Depuis mars dernier, une phase de concertation s’est développée autour de l’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCoT) de la communauté de communes du Haut-Béarn (CCHB). Pensée dans un double objectif de sensibilisation et de co-construction, elle s’articule autour de deux axes :

  • Des permanences qui se veulent être des espaces d’échanges et de débats ouverts à toutes et tous (élus, représentants de la société civile, acteurs du territoire et citoyens). Tenues par des techniciens du pôle urbanisme de la CCHB, les permanences sont organisées chaque semaine dans une commune d’un bassin de concertation.
  • Des réunions publiques où est présentée l’avancée des travaux réalisés.

 

Le premier cycle de permanences a rassemblé de nombreuses personnes, élus comme citoyens, sur les 16 temps organisés entre le 15 mars et le 5 juillet dans 16 communes.

La réunion publique organisée à Bidos le 25 avril dernier a réuni une quarantaine de personnes autour de la présentation du projet d’aménagement stratégique (PAS), volet politique et véritable clef de voûte du SCoT. Une exposition dédiée a également été présentée lors de la soirée.

Une nouvelle réunion publique, dédiée à la présentation du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du SCoT, traduction règlementaire du PAS, s'est tenue le 30 janvier à Goès et a réuni une cinquantaine de personnes.

Retrouvez l'exposition, les présentations et l'ensemble des comptes-rendus des permanences et réunions publiques sont consultables en cliquant ici, onglet "temps de concertation".