Depuis mars dernier, une phase de concertation s’est développée autour de l’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCoT) de la communauté de communes du Haut-Béarn (CCHB). Pensée dans un double objectif de sensibilisation et de co-construction, elle s’articule autour de deux axes :
- Des permanences qui se veulent être des espaces d’échanges et de débats ouverts à toutes et tous (élus, représentants de la société civile, acteurs du territoire et citoyens). Tenues par des techniciens du pôle urbanisme de la CCHB, les permanences sont organisées chaque semaine dans une commune d’un bassin de concertation.
- Des réunions publiques où est présentée l’avancée des travaux réalisés.
Le premier cycle de permanences a rassemblé plus de 70 personnes, élus comme citoyens, sur les 8 temps organisés entre le 15 mars et le 4 mai dans 8 communes.
La réunion publique organisée à Bidos le 25 avril dernier a réuni une quarantaine de personnes autour de la présentation du projet d’aménagement stratégique (PAS), volet politique et véritable clef de voûte du SCoT. Une exposition dédiée a également été présentée lors de la soirée.
Celle-ci, tout comme les comptes-rendus des permanences et de la réunion publique sont ou seront mis en ligne prochainement ici.
La concertation se poursuit dans les semaines à venir avec l’organisation d’un nouveau cycle de 8 permanences toujours sur le même principe. Toutes les informations sont mises à jour en temps voulu sur la page dédiée aux permanences. Par ailleurs, une réunion publique sera organisée à l’automne pour présenter les éléments du document d’orientation et d’objectifs (DOO) du SCoT, traduction règlementaire du projet d’aménagement stratégique.