Les programmes européens LEADER-FEDER Montagne Béarnaise, c'est quoi ?

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) et FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) sont des programmes européens de soutien aux projets de développement local.
La Région Nouvelle-Aquitaine, gestionnaire de ces fonds, a sélectionné notre territoire à l’issue d’un appel à projet.

Une enveloppe de 4 797 667 € a été attribuée à la "Montagne Béarnaise" pour la période 2023-2027.

À qui s'adresse les programmes LEADER-FEDER ?

Il s’adresse aussi bien aux porteurs de projets publics (collectivités locales, établissements publics…) que privés (associations, entreprises, groupements...) dont le projet se déroule sur le territoire Montagne Béarnaise, regroupant le Haut-Béarn, la Vallée d’Ossau et le Pays de Nay.

En effet, ces nouveaux programmes européens sont portés par une ambition pour un territoire élargi composé de trois communautés de communes pour "Préserver, innover et valoriser durablement les ressources locales pour un territoire authentique, dynamique, attractif et solidaire".

Les territoires mettant en œuvre une stratégie LEADER-FEDER ont la possibilité de conduire des projets de coopération avec d’autres territoires ruraux, en France, en Europe ou même à l’international.
Cette coopération permet de prolonger sa stratégie, s’enrichir de l’expérience de partenaires, acquérir des compétences, etc.

De gauche à droite au premier plan, Jean-Paul Casaubon, Président la CC de la Vallée d'Ossau, Bernard Uthurry, Président de la CC du Haut-Béarn, Christian Petchot-Bacqué, Président de la CC du Pays de Nay, et, debout, Claude Lacour, Président du GAL Montagne Béarnaise, lors de la séance d'installation du GAL le jeudi 6 juillet 2023.

 

Quels projets peuvent être financés ?

La stratégie élaborée par les acteurs locaux vise à préserver, innover et valoriser durablement les ressources locales pour un territoire authentique, dynamique, attractif et solidaire.
Le programme LEADER-FEDER répond à cette ambition en accompagnant les projets qui s’inscriront dans ces enjeux.

Les axes stratégiques :

  • Développer une dynamique économique de proximité et durable.
  • Valoriser les ressources du territoire et favoriser la transition environnementale.
  • Favoriser l’attractivité résidentielle par le développement des services.
  • Développer une offre d’accueil touristique modernisée et adaptée aux enjeux du changement climatique.

Comment sont attribuées les aides financières ?

Pour bénéficier du soutien financier de l’Europe, les projets doivent être en cohérence avec la stratégie de développement locale du territoire. Ils peuvent bénéficier d’autres cofinancements publics nationaux (État, Région, Département, Intercommunalité, Communes…) et privés.
Le taux de subvention LEADER-FEDER est calculé sur la base des aides publiques totales mobilisées sur le projet et doit respecter la réglementation européenne et nationale des aides d’État.

Quels sont les critères d’attribution ?

Des critères réglementaires, nationaux et communautaires mais également de critères spécifiques :

Quelles dépenses peuvent être financées ?

Le leader Haut-Béarn vous soutient dans le financement de vos projets d’investissement et/ou de fonctionnement (Ingénierie, Etudes, Animation, Formation etc.) qui répondent à la stratégie retenue par les acteurs du territoire.

Une programmation locale par et pour les acteurs du territoire

Le GAL (Groupe d’Action Locale) est l’instance décisionnelle chargée de piloter la mise en œuvre du programme et d’attribuer les subventions LEADER-FEDER.
Il est composé d’un collège public représentant les communautés de communes du Haut-Béarn, de la Vallée d’Ossau et du Pays de Nay, ainsi que d’un collège privé issu de la société civile du territoire.

L’équipe technique du GAL Montagne Béarnaise vous accompagne pour répondre à vos questions (projets et dépenses éligibles, taux de subvention…), vous aide à élaborer et à déposer votre dossier sur la plateforme dématérialisée de la Région Nouvelle-Aquitaine.