Dans un territoire aussi vaste que le Haut-Béarn, avec des contraintes de distances longues et des conditions particulières pour circuler (zone de montagne), la voiture est, naturellement, le moyen de locomotion le plus utilisé avec un impact environnemental négatif.

Malgré les offres de service alternatives à l’automobile déjà portées par la collectivité, la Communauté de Communes du Haut-Béarn souhaite améliorer la mobilité sur son territoire grâce à son Plan de Mobilité Simplifié (PdMS).

Cet outil, élaboré en partenariat avec le CEREMA*, le Comité des Partenaires et les multiples acteurs du territoire, définira la politique mobilité sur le plus ou moins long terme.

Le PdMS entre dans sa seconde phase.

Une concertation citoyenne s’est déroulée d’avril à juin 2022 sous la forme d'ateliers, d'entretiens avec les acteurs socio-économiques locaux et d'enquêtes usagers. Le diagnostic des besoins qui a été présenté aux élus début juillet a permis d'identifier quatre grands axes :

  • une gouvernance partagée
  • une communication, un accompagnement et une sensibilisation de la population aux différents modes de déplacement
  • un développement des services de mobilité
  • un aménagement des centre-bourgs et des pôles de flux comme les gares

Une douzaine de fiches d’actions ont été rédigées. Leur mise en œuvre, dans l'ordre de priorité, devrait débuter dès 2023.

* Établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.