Les trois premières phases de la concertation citoyenne (questionnaire, forum ouvert, ateliers) avaient permis de définir les usages plébiscités par les habitants pour Remazeilles. Les Haut-Béarnais souhaitent s’y restaurer, s’y retrouver, écouter/jouer de la musique, se détendre, jouer, se cultiver, y faire du sport, fabriquer, se former/travailler, acheter et prendre soin de soi. Mais surtout, ils veulent voir à La Friche un véritable écosystème cohérent, vivant et collaboratif, et non une somme d’activités sans lien entre elles.
 
C’est pourquoi la concertation prévoit une phase ultime d’expérimentations dans le lien. Cette semaine qui aura lieu du 16 au 22 mai permettra d’une part de valider les choix citoyens et d’autre part de donner à tous un avant-goût concret de ce que pourrait devenir cet espace prometteur en centre-ville, cette "rue des possibles" comme l’a qualifiée la municipalité.
 
Cette semaine d’expérimentations sera éclectique et conviviale, à l’image de ce que souhaite la population sur le site. On y trouvera notamment : des auberges espagnoles, une ludothèque, un espace skate/roller, du graf, un temps pour une assemblée citoyenne, un food-truck, un atelier de fabrication de meubles à base de récup, etc.
 
À noter qu’il y aura en permanence une personne-ressource (la cheffe de projet Petites Villes de demain Natacha, ou une intervenante de Reshura, Valérie, Stéphanie ou Claire) pour accueillir la population et présenter les activités.

* Pour toutes les auberges espagnoles du programme, le principe est de proposer aux gens de venir pique-niquer ensemble pour prendre le temps de se rencontrer.
** Pour le discoroller, il est nécessaire d’amener ses rollers.

 
Attention, selon les activités, la rue Rocgrand sera fermée à la circulation aux heures d’ouverture.