Camp intercentre avec les groupes ados de la vallée d'Aspe et de Lasseube

La Communauté de Communes du Haut-Béarn, au travers de la gestion en régie directe de 4 Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) répartis sur le territoire, est engagée dans une politique ambitieuse en faveur de l’enfance-jeunesse.  Elle poursuit aujourd’hui son action en élargissant son offre à destination des jeunes dans la vallée d’Aspe en créant un groupe « ados » au sein de l’ALSH Les Éterlous. Marie-Lyse Bistué, Vice-présidente de la CCHB en charge de l'enfance-jeunesse et Dany Barraud, Maire d'Accous, avaient donné rendez-vous à la presse ce mardi 15 juillet afin de présenter cette expérimentation.

Offrir un lieu dédié aux jeunes pour grandir, s’épanouir et s’impliquer en vallée d’Aspe

Face aux besoins spécifiques à la tranche d’âge des adolescents (11-17 ans) en matière de loisirs, de socialisation et d’autonomie, la Communauté de Communes du Haut-Béarn a décidé, à l’instar de celui de l’ALSH de Lasseube, de créer un groupe « ados » au sein de l’ALSH de la vallée d’Aspe « Les Eterlous ».
Cette initiative s’inscrit dans une volonté forte de répondre aux attentes des familles, d’accompagner les jeunes dans leur construction personnelle et de leur offrir un espace où ils pourront s’exprimer, expérimenter, prendre des responsabilités et partager des moments riches en découvertes.

L’ALSH Les Eterlous, basé au Centre Multiservices Fénart à Bedous, accueille les enfants à partir de 3 jusqu’à 17 ans. Dans leur configuration actuelle, les locaux de l’ALSH ne permettent pas d’accueillir un groupe d’adolescents dans un espace dédié sans côtoyer les plus jeunes.

Cet été, à titre expérimental, l’ALSH propose donc une offre d’accueil pour les adolescents dans un lieu dédié au groupe au sein des locaux de l’ancienne GMSL, mis à disposition gratuitement par la Mairie d’Accous.
En dehors des journées de sorties, les activités se déroulent sur ce site.

L’expérience est organisée avec :

  • Une équipe d’animation dédiée composée de deux animatrices BAFA pour une capacité d’accueil de 16 adolescents. 
  • Deux minibus permettant le déplacement du groupe. 
  • Un programme spécifique dont un mini-camp en intercentre avec le groupe adolescents de l’ALSH Le Repaire des Brigands (Lasseube). 

Cet accueil est rattaché à l’ALSH Les Eterlous avec un fonctionnement identique en termes de taux d’encadrement, d’horaires de fonctionnement, de tarification. L’inscription est obligatoire en amont et Cédric Réchouze en assure la direction.

L’arrivée le matin et le départ en fin de journée se font depuis le Centre Multiservices Fénart. Les jeunes sont pris en charge par l’équipe d’animation et transportses sur le site de la GMSL à Accous en minibus. Pour les journées sans sortie / ni pique-nique, les repas sont pris au Centre Multiservices Fénart. 
Au programme de ces vacances : randonnées, accrobranche, atelier street art et initiation au graff, grands jeux, VTT, atelier cuisine, sorties piscines, etc. 

Pour le moment la fréquentation démarre doucement avec une moyenne de cinq enfants par jour sur le groupe. Un temps sera nécessaire pour enclencher une dynamique avec ce public qui quitte généralement l’ALSH à l’entrée au collège.   

Zoom sur le mini-camp en intercentre 

Les équipes des ALSH Les Eterlous et Le repaire des Brigands (Lasseube) ont à cœur de proposer des temps en intercentre pour permettre aux adolescents du territoire du Haut-Béarn de se rencontrer et de vivre des expériences communes.
Dans cette optique, un mini-camp en intercentre de 3 jours et 2 nuits est organisé du 15 au 17 juillet sur le site de la GMSL à Accous, auxquels sont inscrits 22 adolescents de 11 ans à 17 ans. 
Au programme : nuitées sous tente, sortie canyoning, grands jeux, veillée.  

Renseignements et inscription

Cédric Rechouze, Directeur de l’ALSH Les Eterlous (vallée d’Aspe)

07 82 71 52 08 

alsh.leseterlous@hautbearn.fr 
 

Plus d'infos sur les ALSH du Haut-Béarn ici

 

Animateurs des ALSH de la vallée d'Aspe et de Lasseube réunis autour de Marie-Lyse Bistué et Dany Barraud pour présenter à la presse leur démarche autour des adolescents.

Temps de pique-nique entre les ados aspois et lasseubois sur le site des GMSL d'Accous mis à dispostion gratuitement par la mairie d'Accous.