Mathieu Crépel, champion du monde de snowboard
L’océan et la montagne sont pour lui une paire inséparable. Depuis son plus jeune âge, il voyage au gré des saisons en suivant le cycle de l’eau recherchant les flocons l’hiver et les vagues l’été. Il rejoint le monde professionnel du snowboard grâce à une expédition au Groenland à l’âge de 10 ans avec certains des meilleurs snowboardeurs de l’époque. Dans un premier temps, il se dirige vers la compétition, les circuits nationaux puis mondiaux parcourant ainsi le monde en quête de médailles. 4 titres mondiaux (2005, 2006, 2007 x2), 2 participations aux Jeux Olympiques (Turin 2006 et Vancouver 2010), une médaille d’argent aux X-Games (2010) ont plus que rempli ses objectifs. De magnifiques moments vécus et de belles rencontres mais il réalise qu’aller aux mêmes endroits, d’hôtels en hôtels, et de stations en stations est finalement assez réducteur alors que le voyage offre des possibilités de découvertes infinies…
Il est le snowboardeur freestyle français le plus titré et est considéré comme l’un des riders les plus polyvalents au monde. Il a connu le surf dès sa jeunesse. Ce qui n’était au début qu’une simple passion, un moyen de se ressourcer entre les compétitions de snowboard est désormais devenu une pratique indissociable de son mode de vie et l’a mené jusqu’à Hawaii pour surfer le spot de Jaws ou cassent les plus grosses vagues du monde.
Le challenge de combiner ses deux principales passions pour le snowboard et le surf, fait de lui un "waterman" au profil unique au monde qui n’a de cesse de vouloir vivre de nouvelles expériences en s’engageant pour la protection de ses terrains d’expression que sont la montagne et les océans.
Son engagement lui ouvre en 2021 la porte de la course au large à la voile avec la participation en duo à la Transat Jacques Vabre.
Cette vie entre le flocon et la vague alimente son amour pour l’eau sous toutes ses formes. Une conscience qui le pousse aujourd’hui à s’engager et entreprendre.
S’engager grâce à son association “Water Family” qui œuvre auprès des enfants pour les éduquer aux enjeux de la préservation de l’eau.
Entreprendre une série de films documentaires impactant. Que ce soit dans ses Pyrénées natales ou au plus près du cercle polaire groenlandais, Mathieu ressent toujours le besoin de comprendre les éléments qui l’entourent et de partager ses aventures.
Palmarès :
- 2006 TTR world champion
- 2007 2 times FIS world champion
- 2010 X games silver medalist
- 2016 winner of the legendary banked slalom
- 2 times olympian (2006 & 2010)