La Communauté de Communes du Haut-Béarn, en partenariat avec des scientifiques et des associations locales, vous invite à une soirée ciné-débat. L’objectif ? Revenir sur la disparition des glaciers pyrénéens pour illustrer la réalité du changement climatique à l’échelle locale.

Mardi 10 juin à 20h au Cinéma Le Luxor à Oloron Sainte-Marie
Tout public, entrée libre, nombre de place limité.

 

Projection de deux documentaires :

 

 

Vinhamala, la voix des glaciers
Il s’agit d’un court-métrage documentaire, qui suit l’ascension du Vignemale par le snowboardeur Mathieu Crépel et son ami d’enfance, Mathieu Millet, en formation pour devenir guide de haute montagne. En chemin, ils croisent Patrice de Bellefon, un pyrénéiste légendaire de 84 ans, qui partage son témoignage sur l’évolution des montagnes au cours de sa vie.
Ce film met en lumière la transformation des paysages pyrénéens, notamment la disparition progressive des glaciers dans les décennies à venir. Il servira de point de départ pour ouvrir un dialogue constructif sur les impacts du changement climatique et la nécessité d’agir pour préserver nos territoires.

 

 

The Melting Point (Le Point de Fusion)
Documentaire scientifique sur le quotidien des glaciologues, ces chercheurs qui mesurent sans relâche l’évolution des glaciers des Pyrénées, tant côté français qu’espagnol.
Des deux côtés de la frontière, un seul constat : les glaciers, témoins du changement climatique, disparaissent à une vitesse alarmante. Comment ces géants de glace sont-ils suivis ? Quelles prévisions les scientifiques font-ils ? Ce sont les questions principales abordées dans ce documentaire, qui nous invite à réfléchir sur l’avenir de ces paysages fragiles.

 

À l’issue de la projection venez échanger avec des experts pour comprendre le phénomène de la fonte des glaciers et plus globalement l’évolution des écosystèmes en montagne sous l’effet du changement climatique.

Intervenants :

 

Mathieu Crépel, champion du monde de snowboard

L’océan et la montagne sont pour lui une paire inséparable. Depuis son plus jeune âge, il voyage au gré des saisons en suivant le cycle de l’eau recherchant les flocons l’hiver et les vagues l’été. Il rejoint le monde professionnel du snowboard grâce à une expédition au Groenland à l’âge de 10 ans avec certains des meilleurs snowboardeurs de l’époque. Dans un premier temps, il se dirige vers la compétition, les circuits nationaux puis mondiaux parcourant ainsi le monde en quête de médailles. 4 titres mondiaux (2005, 2006, 2007 x2), 2 participations aux Jeux Olympiques (Turin 2006 et Vancouver 2010), une médaille d’argent aux X-Games (2010) ont plus que rempli ses objectifs. De magnifiques moments vécus et de belles rencontres mais il réalise qu’aller aux mêmes endroits, d’hôtels en hôtels, et de stations en stations est finalement assez réducteur alors que le voyage offre des possibilités de découvertes infinies…

Il est le snowboardeur freestyle français le plus titré et est considéré comme l’un des riders les plus polyvalents au monde. Il a connu le surf dès sa jeunesse. Ce qui n’était au début qu’une simple passion, un moyen de se ressourcer entre les compétitions de snowboard est désormais devenu une pratique indissociable de son mode de vie et l’a mené jusqu’à Hawaii pour surfer le spot de Jaws ou cassent les plus grosses vagues du monde.

Le challenge de combiner ses deux principales passions pour le snowboard et le surf, fait de lui un "waterman" au profil unique au monde qui n’a de cesse de vouloir vivre de nouvelles expériences en s’engageant pour la protection de ses terrains d’expression que sont la montagne et les océans.
Son engagement lui ouvre en 2021 la porte de la course au large à la voile avec la participation en duo à la Transat Jacques Vabre.

Cette vie entre le flocon et la vague alimente son amour pour l’eau sous toutes ses formes. Une conscience qui le pousse aujourd’hui à s’engager et entreprendre.

S’engager grâce à son association “Water Family” qui œuvre auprès des enfants pour les éduquer aux enjeux de la préservation de l’eau.
Entreprendre une série de films documentaires impactant. Que ce soit dans ses Pyrénées natales ou au plus près du cercle polaire groenlandais, Mathieu ressent toujours le besoin de comprendre les éléments qui l’entourent et de partager ses aventures.

Palmarès :

  • 2006 TTR world champion
  • 2007 2 times FIS world champion
  • 2010 X games silver medalist
  • 2016 winner of the legendary banked slalom
  • 2 times olympian (2006 & 2010)

 

Pierre René, glaciologue et accompagnateur en montagne

Originaire des Pyrénées Orientales, Pierre René, né en 1977, est allé vivre au cœur de la chaîne pour être au plus près de son sujet de prédilection. Détenteur d’un Master en géologie et biologie de la montagne, il s’est passionné pour une discipline à cheval entre le minéral et le vivant : la glaciologie.

Créant l’association Moraine en 2001, depuis vingt-cinq ans, il s’affaire au chevet des glaciers pyrénéens pour mesurer leurs variations.

Son Diplôme d’État d’Accompagnateur en Montagne lui permet également d’assouvir son intérêt pour la transmission des connaissances.

 

Franck D’Amico, maître de conférences à l’UPPA et membre d’AcclimaTerra

Frank D'Amico est Maitre de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) depuis 1997. Il est aussi Erskine Fellow de l'University of Canterbury (Te Whare Wananga o Waitaha, Christchurch, New Zealand). Initialement formé à l'Institut de Recherche pour le Développement en Coopération (IRD) dans les domaines de l’écologie parasitaire et de l'épidémiologie, sa carrière l'a ensuite mené à explorer différents domaines d'expertise, axés autour de la biodiversité endémique et rare des cours d'eau pyrénéens, dans une logique transdisciplinaire. Il est le référent montagne du comité scientifique régional de Nouvelle Aquitaine sur les effets du changement climatique sur les écosystèmes (AcclimaTerra) et membre du comité de pilotage du comité scientifique régional sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ecobiose). Affecté à l'UPPA au Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications, au sein de l'équipe Probabilités et Statistiques pour l'Environnement, il porte un regard transversal, à l’échelle des Pyrénées, sur certains grands défis environnementaux que nos sociétés affrontent.

Parmi ses dernières contributions, l'ouvrage de médiation scientifique : Un précipice immense... dans les émotions de la terre - Climat, biodiversité, une question sociale. Plus d'infos : https://recherche.univ-pau.fr/fr/science-et-societe/expositions/un-precipice-immense.html

 

L’Association Haut-Béarn Transition énergétique et la Communauté de Communes du Haut-Béarn feront également pour un focus sur les dynamiques territoriales en matière de décarbonation.

 

Renseignements :
Service protection et mise en valeur de l’environnement
et transition énergétique

Tél. 05 59 36 15 20

planclimat@hautbearn.fr