La CCHB déploie dans le domaine de l’action culturelle, en vertu de ses compétences facultatives statutaires, un projet de lecture publique structurant un réseau intercommunal, en cohérence avec le schéma départemental de lecture publique.


La politique intercommunale en matière de lecture publique repose sur trois postulats :

  • La coopération intercommunale a vocation à favoriser l’expression culturelle. L’animation de lieux dédiés à la vie sociale de la communauté que sont les bibliothèques doit ainsi permettre aux citoyens de se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle et conviviale afin de contribuer à créer du lien social et à encourager la construction d’une société inclusive.
  • Le territoire de la CCHB représente un périmètre d’action cohérent pour cette politique dans la mesure où les habitants d’une même commune évoluent dans des sphères de mobilité différentes : scolarité ou études, travail, achats, loisirs, activités sociales. Leur recours aux services d’une bibliothèque, en particulier, dépend de ces aires. La communauté de communes accorde donc une attention particulière à organiser la lecture publique en se rapprochant autant que faire se peut de ces aires de mobilité, en tenant compte également de la topographie et du temps d’accès aux services. L’objectif est de réunir l'ensemble des bibliothèques du territoire au sein d’un réseau structuré en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Pyrénées-Atlantiques.
  • La lecture publique ne sera solidement inscrite dans l’action de la communauté de communes que si elle est au croisement de politiques sociales, éducatives, culturelles. C’est ainsi qu’elle prendra tout son sens. Cela passe par des relations transversales avec d’autres services de la même collectivité (petite enfant, enfance-jeunesse, affaires scolaires, action sociale, etc.) et des partenariats avec des associations et organismes extérieurs.

Depuis 10 ans, en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Bibliothèque départementale, la communauté de communes a engagé un travail conséquent pour rendre accessible la lecture auprès d'un large public, en prenant en compte les populations fragiles, éloignées du livre, ainsi que la jeunesse.


Quatre développements majeurs ont permis les premières évolutions :

  • La première phase de structuration d’un réseau du Piémont Oloronais, à partir de 2013, autour de la nouvelle médiathèque intercommunale ouverte en 2010, baptisé Médiathèque des Gaves ;
  • La définition d’un partenariat institutionnel en matière d’éducation artistique et culturelle qui a abouti en 2015 à la signature d’un Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle entre la CCHB, le département des Pyrénées-Atlantiques, la DRAC et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques ;
  • La création d’un centre de ressources patrimoniales en 2018 ;
  • La volonté d’élargissement du réseau intercommunal de lecture publique.

Le réseau intercommunal de lecture publique du Haut-Béarn

Le réseau de lecture publique a, selon nos projections, vocation à être composé à terme de seize structures (médiathèque - tête de réseau, bibliothèque intermédiaire, bibliothèques relais et points lecture) travaillant conjointement sur les collections et l’action culturelle.

Les objectifs de cette mise en réseau sont :

  • D’offrir un service culturel commun et de proximité grâce à la collaboration de professionnels et de bénévoles, à la gratuité du transport scolaire et un accès généralisé au multimédia ;
  • De favoriser l'égal accès des populations à des ressources documentaires variées et de qualité, ainsi qu’à des propositions d’action culturelle, par un maillage cohérent du territoire ;
  • De donner envie à ces publics potentiels de fréquenter les bibliothèques ;

La mise en réseau et la signature de la convention de fonctionnement permettent d’acter la mise en place des services suivants :

  • Mener une politique commune d'acquisition et d'action culturelle ;
  • Faire connaître les fonds disponibles sur le territoire ;
  • Faire circuler les documents entre bibliothèques participantes ;
  • Apporter conseils et soutien technique aux « bénévoles ».

À travers la Médiathèque intercommunale des Gaves, et les équipements communaux que sont la bibliothèque intermédiaire de Bedous, les cinq bibliothèques relais d’Agnos, de Gurmençon, de Lasseube, d’Ogeu-les-Bains et maintenant d’Aren, et les cinq points lecture d’Asasp-Arros, d’Esquiüle, de Buziet, d’Estos et de Saucède, le réseau de lecture publique du Haut-Béarn constitue le premier réseau de diffusion culturelle de la communauté de communes, ayant vocation à desservir avec une égale qualité l’ensemble des communes du périmètre.

Le réseau intercommunal de lecture publique est en cours de structuration avec des extensions à des points lecture existants (Aydius et Lescun) et une réflexion sur l’étoffement du maillage.
Forte de cette dynamique, et au vu des évolutions des comportements des usagers en matière culturelle suite à la période de confinement dû à la Covid-19, la Communauté de Communes du Haut-Béarn s’est posée la question de l’homogénéisation de fonctionnement des différents sites, avec pour objectif la relance et le développement de leur fréquentation.
La gratuité a donc été mise en place depuis le 1er janvier 2022, constituant un acte fort de politique culturelle.
La gratuité en bibliothèque, c’est créer les conditions d’une adhésion simple à un service et, au final, offrir à tous la chance d’un accès démocratique à l’information, au loisir, à la culture.
Les bibliothèques du 21e siècle s’inscrivent dans une démarche active de développement de leur audience et de conquête de nouveaux publics. Par ailleurs, les usages que font les publics de leurs bibliothèques sont de plus en plus diversifiés. Ce sont en particulier les usages des services sur place qui se développent, les bibliothèques, devenues plus attractives, constituant de véritables lieux de vie.
Avec la gratuité nous levons le dernier frein à l’utilisation de l’intégralité des services des bibliothèques.

Quelques chiffres

Le réseau de lecture publique du Haut-Béarn c’est 9 524 abonnés et un catalogue de 97 000 documents (tous supports confondus : livres, magazines, CD, DVD).
Depuis la mise en place de la gratuité, sont comptabilisées 1 063 nouvelles inscriptions contre 602 en 2019 sur la même période (01/01 > 01/11). Parmi ces nouvelles inscriptions de 2022, 631 concernent des adultes, contre 300 en 2019.