Élus et techniciens de la communauté de communes, membres de l'association Haut-Béarn Transition Énergétique ainsi que deux collégiens venus apporter leur témoignage, se sont réunis ce jeudi 23 février en présence de la presse afin de rappeler leur engagement pour la transition énergétique du territoire. L'association et la collectivité proposent en partenariat l'organisation du conférence-débat "Objectif sobriété énergétique" ouverte à toutes et tous qui se déroulera le vendredi 10 mars à 18h30.
 

Contexte
La Communauté de Communes du Haut-Béarn s’engage depuis plusieurs années sur les enjeux du climat, de l’air et de l’énergie.
Reconnue Territoire à Énergie POSitive dès 2018, la CCHB a adopté son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en 2022 après avoir co-construit un plan d’actions opérationnel avec les acteurs du territoire pour les six prochaines années.
Parmi les investissements significatifs engagés récemment par la collectivité, la rénovation de la piscine d’Oloron a permis de diviser de moitié la facture énergétique entre 2018 et 2021 générant une économie de plus de 85 000 € par an. Combinées aux financements acquis pour l’investissement et à la récupération des CEE, ces économies ont permis d’amortir les travaux en seulement 2 ans et demi.
La crise énergétique actuelle conduit le Haut-Béarn à engager des actions de sobriété complémentaires à celles déjà engagées dans le cadre de sa feuille de route « énergie climat ».
Le plan de sobriété de la CCHB est constitué d’actions à court terme sur la réduction de ses consommations énergétiques, actions réalistes et pragmatiques, permettant à la fois de faire face à l'urgence de cet hiver 2023, mais également de préserver les ressources de façon pérenne, tout en assurant la continuité et la qualité du service public rendu.
Le plan de sobriété de la CCHB s’articule autour de 3 axes :

  • Usages et comportements ;
  • Ouvertures de bâtiments ;
  • Travaux d’optimisation énergétique.

Consciente que l’engagement de tous est indispensable pour relever le défi de la sobriété énergétique, la CCHB souhaite accompagner au mieux les citoyens dans cette démarche. C’est en cela que la collectivité a souhaité, une nouvelle fois, être partie prenante de l’initiative portée par l’association HBTE.


La sobriété et l’efficacité énergétique en ligne de mire
Le Haut-Béarn dispose d’un collectif de citoyens structuré et expérimenté ; l’association Haut-Béarn Transition Énergétique (HBTE). Véritable opportunité pour le territoire, la communauté de communes a déjà été partenaire de cette association dans le cadre de deux projets d’énergie solaire citoyenne.
La CCHB a mis à disposition pour l’euro symbolique les toitures d’un hangar du pôle technique intercommunal (Oloron Sainte-Marie) et de la Maison de Santé de la vallée d’Aspe (Bedous). La collectivité a également pris part au capital de la SAS Béarn Énergie Citoyenne (structure juridique créée pour la gestion du financement des projets) à hauteur de 20 000 euros (représentant une participation de 0,60 € / habitant).
Aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques sont posés sur les deux toitures. L’installation du PTI est raccordée au réseau Enedis depuis décembre 2022 et a déjà commencé à produire de l’électricité ; celle de la Maison de santé le sera dans les prochaines semaines.
En plus de la participation de la CCHB mais aussi de la Région Nouvelle-Aquitaine, Aster, EnR64, Hastoy et Lagun, ce sont près de 200 souscripteurs qui ont permis la mise en œuvre de ces deux centrales photovoltaïques citoyennes venant s’ajouter à celle déjà installée en 2016 sur la toiture de l’école d’Eysus.
À noter que l’association ASTER de Pau a rejoint la SAS Béarn Énergie Citoyenne en octobre dernier permettant d’envisager une action plus importante au niveau du Béarn.
Ces trois installations correspondent à :

Mais l’action de l’association HBTE ne s’arrête pas là ! Au-delà de la production d’une énergie locale et durable, les membres ont à cœur d’utiliser les dividendes de la vente d’électricité pour agir et sensibiliser localement à la problématique de l’énergie.
C’est ainsi qu’en octobre dernier, HBTE a notamment accompagné une action pédagogique auprès du Collège des Cordeliers à Oloron Sainte Marie. Cette journée, qui s’est déroulée sur le site de la centrale hydro-électrique de Gurmençon, a permis de sensibiliser près de 90 collégiens aux problématiques de l’énergie.
Et parce que la sobriété énergétique est l’affaire de tout un chacun, un combat à mener collectivement mais également à titre individuel, l’association HBTE en partenariat avec la Communauté de Communes propose le vendredi 10 mars 2023, à 18h30, à l’Espace Jéliote, une conférence-débat « Objectif sobriété énergétique » autour du scénario négaWatt.

Le scénario négaWatt, c’est quoi ?
Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements. Depuis 20 ans, l’Association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain.
En appliquant la démarche négaWatt - sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables - à l'ensemble de nos consommations, l'Association négaWatt a élaboré un scénario de transition énergétique pour la France. Grâce à une utilisation du formidable potentiel d'économie d'énergie qui nous entoure, ce scénario montre comment nous pourrions nous passer progressivement d’énergies fossiles et nucléaire à l’horizon 2050.
Ce scénario, le cinquième depuis la création de l'association en 2001, a été remis à jour en 2021 et est l'un des plus aboutis à l'échelle nationale : il englobe l'ensemble des consommations d'énergie (électricité, carburants,) et couvre les différents secteurs consommateurs d'énergie (bâtiment, transports, industrie).

Ce scénario négaWatt 2022 comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent :

  • Les émissions importées, c’est à dire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication à l’étranger de biens importés en France, sont désormais comptabilisées,
  • Le scénario négaWatt est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux (acier, béton, cuivre, plastiques, lithium, etc.).

Ce scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.
L’Association négaWatt est animée par une vingtaine d'experts des questions énergétiques, bénéficiant d'une forte expérience de terrain et de compétences complémentaires. Née en 2001, cette association à but non lucratif est aujourd'hui soutenue par plus de 1200 membres.
En savoir plus sur l’association : www.negawatt.org
En savoir plus sur le scénario négaWatt : https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2022

 

La conférence-débat du 10 mars à Oloron
Au cours la conférence programmée le vendredi 10 mars à Oloron Sainte-Marie, Paul Neau, expert négaWatt, exposera les propositions pour réduire de 10 % au moins nos consommations d’énergie d’ici deux ans. Comment ? Avec une première liste d’actions mobilisables dans différents secteurs dès cet hiver avec impacts chiffrés à l’appui.
En réduisant les gaspillages énergétiques, la sobriété offre un potentiel d’action extrêmement rapide et à faible coût pour limiter le risque de pénurie et l’envolée des factures. Avec la présentation de leur scénario, négaWatt nous invite à nous mobiliser collectivement et individuellement pour plus d’efficacité et de sobriété énergétique.
Paul Neau, l’intervenant, est responsable d’un bureau d’études environnementales, il intervient depuis plus d’une vingtaine d’années dans l’intégration des parcs éoliens dans leur environnement humain et naturel, et sur les problématiques environnement des centrales photovoltaïques au sol. Physicien de formation, il est le co-auteur de guides de référence sur l’énergie éolienne.

 

Et avant la soirée grand public
Sur le territoire du Haut-Béarn, des industriels et des collectivités sont déjà engagés dans la sobriété énergétique. Aussi, en amont de la soirée, la CCHB et l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE) propose un temps de sensibilisation à destination des acteurs économiques avec des retours d’expériences concrets.
Au programme :

  • ATEE : Présentation du programme PACTE Industrie 2023-2026
  • Safran Landing Systems : Le plan bas carbone du site de Bidos
  • Commune d’Arette : Pilotage énergétique et domotique sur des bâtiments communaux et éclairage communaux
  • Ville d’Oloron Sainte-Marie : La concrétisation du Plan d'Urgence Sobriété
  • Euralis Oloron : Réduction de consommation pour le séchage de céréales
  • Association négaWatt : Les solutions passent par la trilogie : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables