En présence de Marion Aoustin-Roth, Sous-préfète d'Oloron Sainte-Marie, Claude Lacour, Vice-Président de la CCHB en charge du transfrontalier, Jean-Luc Estournes, Vice-Président de la CCHB, Jacques Marqueze, Maire d'Urdos, Ophélie Escot, Maire de Cette-Eygun.

Contexte et enjeux

Le risque d'avalanche est présent sur la RN 134 à partir du défilé d'Esquit jusqu'au tunnel du Somport d'une part et du début de la route d'accès au col du Somport (Forges d'Abel) jusqu'à l’Espace Somport d'autre part. Au total, 47 kms de route sont vulnérables.

Durant la période avalancheuse, un comité de vigilance, composé des services concernés (Sous-préfecture, communes d’Accous, Cette-Eygun, Borce, Etsaut et Urdos, DIRA, RTM, DDTM, SDIS, gendarmerie d’Oloron, Météo France, et Espace Somport) est en charge de décider de la fermeture / réouverture de la RN 134 selon le niveau de risque. Pour cela, il s’appuie sur l’expertise du RTM (chargé par l’Etat de missions d’intérêt général pour la protection et la prévention contre les risques naturels en montagne) pour prendre la décision.

Jusqu’à maintenant, des perches à relève manuelle étaient implantées sur les lieux identifiés comme des couloirs d’avalanche. La Communauté de Communes du Haut-Béarn était en charge de leur entretien et du suivi de l’enneigement par un relevé à la jumelle de leurs niveaux. Ces relevés étaient réalisés à la demande du RTM qui procédait ensuite à leur analyse et donnait un avis technique sur les risques d’avalanche.

Mais les relevés étaient dépendants des conditions météorologiques sur sites et pouvaient être impossibles ou difficiles à réaliser selon la météo (brouillard, mauvais temps, etc.) et les conditions d’accès.

Ainsi, afin d’améliorer ce système de relevé, il a été décidé de mettre en place une instrumentation nivo-météorologique à acquisition automatique. Ce dispositif permet de disposer de données objectives en temps réel permettant au service RTM d'analyser le risque d'atteinte de la route par les avalanches et d’aider ainsi la puissance publique dans ses prises de décision.

Les enjeux de la mise en place de cette instrumentation sont multiples :

  • La sécurisation des déneigeurs de la DIRA et des usagers ;
  • La viabilité de la route, axe économique (de 600 véhicules/j en période hivernale sur la route du col à plus 2000 véhicules/j à l’Estanguet avec environ 20% de poids-lourds) ;
  • La desserte de 5 villages (Lescun, Cette-Eygun, Etsaut, Borce et Urdos), regroupant 500 habitants au total (recensement Insee, 2019) ;
  • La desserte du Centre de vacances Peyranère, d’une capacité totale de 107 personnes ;
  • La desserte de l’espace Somport (entre 35 et 55 000 personnes par saison suivant l’enneigement - 1500 à 2000 pers lors des journées de grosse affluence) ;
  • L’accès direct aux stations de ski alpin espagnoles de Candanchu et Astun, pour la clientèle française.

Présentation du dispositif

Ce dispositif consiste à installer selon les zones à risque des outils nécessaires à l’observation et au relevé de données comme des caméras, des stations nivo-météorologiques complètes et des perches à neige automatiques.

3 zones présentant un risque d’avalanche font l’objet d’observation. Le positionnement des nouvelles stations s'appuie sur l'expérience des anciennes perches à neige : pertinence des données et sécurisation des installations.

     

    Zone aval :

    • Couloir Tranchère en face de l’usine Toyal à Accous : installation d’une station nivo-météorologique qui relève les données de hauteur de neige, température et humidité, précipitations, force et direction du vent, et d’une station d’observation avec une caméra (positionnée à proximité de l’usine Toyal).

    Zone centrale :

    • Couloir Bendous à Urdos : installation d’une station neige qui relève la hauteur de neige.

     

    Zone amont :

    • Couloir Peyranère à Urdos (foncier appartenant à la commune de Cette-Eygun) : installation d’une station neige qui relève la hauteur de neige.
    • Couloir Ricarouye à Urdos (foncier appartenant à la commune de Cette-Eygun) : installation d’une station nivo-météorologique qui relève les données de hauteur de neige, température et humidité, précipitations, force et direction du vent.
    • Une station d’observation avec une caméra panoramique a été installée sur le domaine de l’Espace Somport, permettant de zoomer sur les zones de départ de ces couloirs.

    Chaque station est autonome en énergie et en télétransmission des données, via la 4G et/ou le réseau satellite.

    L’ensemble des données est acheminé vers une plateforme web, permettant leur traitement et leur lecture.

    L’ensemble des équipements est opérationnel depuis 18/01/2024.

    Entretien du dispositif

    La maintenance annuelle, l’entretien et la gestion du dispositif sont à la charge de la DIRA (Direction Interdépartementale des Routes Atlantique). Une convention de partenariat a été établie à cet effet entre cette dernière et la CCHB.

    Entreprises ayant réalisé les travaux

    La maitrise d’œuvre de l’opération a été assurée par l’Agence RTM Pyrénées, un service de l’Office National des Forêts.

    Les travaux ont été réalisés par l’entreprise APICAL, avec l’appui d’ATACORDE pour la réalisation des ancrages au sol et Jean-Baptiste CAPICCOT (Guide de Haute-Montagne) pour la sécurisation du cheminement avec la mise en place de mains courantes sur la zone Tranchère particulièrement pentue.

    La coordination en matière de sécurité et de protection de la santé a été faite par Sud-Ouest Coordination et SPS.

     

    Budget

    Le coût total du projet s’élève à 143 530 € HT.

    Il est financé à hauteur de 80% par l’État dans le cadre du dispositif Fonds Vert.

    CONTACT

     

    CCHB - Pôle politique touristique

    Laure Noussitou, Cheffe de Pôle Politique Touristique
    05 64 19 01 57
    laure.noussitouhautbearn.fr

     

    RTM

    Xavier Toulet
    06 24 82 34 08
    xavier.touletonf.fr

     

    Alain Bruzy
    07 77 91 16 95
    alain.bruzyonf.fr