La profession d’assistant.e maternel.le évolue : ce ne sont plus les nounous d’autrefois qui font du gardiennage d’enfants. Les assistant.e.s maternel.le.s sont des professionnel.le.s de la petite enfance qui s’attachent à développer leurs compétences pour mieux accompagner les familles, favoriser le bien-être des enfants et offrir une qualité d’accueil optimale.

Pour les assistant.e.s maternel.le.s, le départ en formation continue constitue un enjeu de reconnaissance et de qualité d’accueil. C’est pour cela que la convention collective applicable aux professionnel.le.s de l’accueil individuel encourage cette pratique en leur permettant de se former en semaine sur leur temps de travail comme n’importe quel autre salarié.
Dans ce contexte et dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la professionnalisation et à l’amélioration des pratiques, le Relais Petite Enfance du Haut-Béarn favorise et facilite l’accès à la formation continue des assistant.e.s maternel.le.s.

Le Relais Petite Enfance (RPE) du Haut-Béarn travaille ainsi en partenariat avec les structures de formation labellisées par l’organisme de financement de la formation continue IPERIA. Concrètement le RPE collabore étroitement avec l’Agence Béarn - Pau du GRETA-CFA Aquitaine et Défi Formations Innovantes, afin de renforcer l’accessibilité à la formation en semaine et sur Oloron Sainte-Marie.
Le Relais Petite Enfance s’attache également à sensibiliser les parents-employeurs en valorisant les départs en formation et en les informant sur les droits des assistant.e.s maternel.le.s salarié.e.s dès le premier rendez-vous d’information sur les modes d’accueil.

Ainsi, ce début de mois de février, 21 assistant.e.s maternel.le.s ont pu suivre une formation sur le thème de « Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel ». Cette formation fait suite au recueil des attentes des professionnelles par le relais et a été construite en partenariat avec le GRETA-CFA Aquitaine et avec l’implication des RPE du Béarn des Gaves, portée par l’association Les P’tits Lutins, et de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau qui ont également mobilisés les assistant.e.s maternel.le.s de leur territoire.

Une seconde session de formation de Sauveteur Secouriste au Travail, en partenariat avec Défi Formations Innovantes, sera également proposée les 7 et 13 mars. Une dizaine de professionnel.le.s sont déjà inscrit.e.s.

Plus d'informations ici