La collecte de nos déchets évolue !
La Communauté des Communes du Haut-Béarn est engagée dans la réduction des déchets et l’amélioration de la valorisation pour maitriser l’augmentation des coûts de traitement et préserver notre cadre de vie.
Contexte du programme
Les évolutions de service doivent permettre de répondre aux obligations règlementaires et environnementales (Loi AGEC et loi de transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) que toute collectivité française se doit de respecter d’ici 2025 et 2030.
Pour réussir à réduire de 15% nos déchets en 2030 (par rapport à 2010) la Communauté de Communes du Haut-Béarn veut favoriser toutes les alternatives aux déchets : le compostage, la réparation et le réemploi, les achats responsables, mais aussi le tri et le recyclage pour une meilleure valorisation.
Les trois grandes évolutions
2. La collecte s’adapte aux pratiques des usagers et à la typologie des habitats.
Une collecte tous les 15 jours pour les ordures ménagères résiduelles sera proposée dans plus de la moitié des communes du Haut-Béarn.
Un mode de collecte adapté à la densité d’habitat : en porte-à-porte ou en point d’apport volontaire.
La modernisation des 8 déchèteries afin d’augmenter la part des matériaux valorisables.
2. La gestion de proximité des bio-déchets, un objectif de la loi AGEC.
Avec le compostage individuel, le compostage partagé (collectif) et la collecte des biodéchets en point d’apport volontaire (dans le centre urbain), plus besoin de mettre les déchets de cuisine dans les ordures ménagères résiduelles. Dans son jardin ou à côté de chez soi, la solution est là !
La part des déchets compostables représente la moitié de nos ordures ménagères (43% de biodéchets et 9 % de gaspillage alimentaire).
3. La prévention des déchets au sommet de la hiérarchie des modes de traitement des déchets.
Aujourd’hui, le développement de la valorisation des déchets est bien ancré et le geste de tri est généralisé dans la population française. Pour autant, il ne suffit pas à répondre aux enjeux environnementaux. C’est pourquoi la prévention, via la mise en place des programmes de prévention (PLPDMA), est devenue la priorité du législateur et des collectivités. Elle doit devenir la priorité des ménages : "trier c’est bien, réduire ses déchets c’est mieux !".
Pour impulser les changements de comportements la communauté de communes a retenu cinq axes prioritaires de travail dans son PLPDMA :
- La réduction des déchets organiques ;
- La promotion de l’allongement de la durée de vie des objets ;
- La lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- La réduction des déchets de l’activité économique ;
- La promotion de la consommation responsable.
En partenariat avec les acteurs locaux, la collectivité a engagé un programme d’animations « Zéro déchet en Haut-Béarn » sur deux périodes de 3 mois, mars-avril-mai puis octobre-novembre-décembre. Une centaine d’ateliers en 2023 sont proposés par une quinzaine d’acteurs locaux.
Comment va se dérouler la mise en place de la nouvelle collecte à partir du 20 novembre ?