La collecte de nos déchets évolue !
La Communauté des Communes du Haut-Béarn est engagée dans la réduction des déchets et l’amélioration de la valorisation pour maitriser l’augmentation des coûts de traitement et préserver notre cadre de vie.

Contexte du programme

Les évolutions de service doivent permettre de répondre aux obligations règlementaires et environnementales (Loi AGEC et loi de transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) que toute collectivité française se doit de respecter d’ici 2025 et 2030.
Pour réussir à réduire de 15% nos déchets en 2030 (par rapport à 2010) la Communauté de Communes du Haut-Béarn veut favoriser toutes les alternatives aux déchets : le compostage, la réparation et le réemploi, les achats responsables, mais aussi le tri et le recyclage pour une meilleure valorisation.


Les trois grandes évolutions

2. La collecte s’adapte aux pratiques des usagers et à la typologie des habitats.

Une collecte tous les 15 jours pour les ordures ménagères résiduelles sera proposée dans plus de la moitié des communes du Haut-Béarn.
Un mode de collecte adapté à la densité d’habitat : en porte-à-porte ou en point d’apport volontaire.
La modernisation des 8 déchèteries afin d’augmenter la part des matériaux valorisables.

2. La gestion de proximité des bio-déchets, un objectif de la loi AGEC.

Avec le compostage individuel, le compostage partagé (collectif) et la collecte des biodéchets en point d’apport volontaire (dans le centre urbain), plus besoin de mettre les déchets de cuisine dans les ordures ménagères résiduelles. Dans son jardin ou à côté de chez soi, la solution est là !
La part des déchets compostables représente la moitié de nos ordures ménagères (43% de biodéchets et 9 % de gaspillage alimentaire).

3. La prévention des déchets au sommet de la hiérarchie des modes de traitement des déchets.

Aujourd’hui, le développement de la valorisation des déchets est bien ancré et le geste de tri est généralisé dans la population française. Pour autant, il ne suffit pas à répondre aux enjeux environnementaux. C’est pourquoi la prévention, via la mise en place des programmes de prévention (PLPDMA), est devenue la priorité du législateur et des collectivités. Elle doit devenir la priorité des ménages : "trier c’est bien, réduire ses déchets c’est mieux !".
Pour impulser les changements de comportements la communauté de communes a retenu cinq axes prioritaires de travail dans son PLPDMA :

  1. La réduction des déchets organiques ;
  2. La promotion de l’allongement de la durée de vie des objets ;
  3. La lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  4. La réduction des déchets de l’activité économique ;
  5. La promotion de la consommation responsable.

En partenariat avec les acteurs locaux, la collectivité a engagé un programme d’animations « Zéro déchet en Haut-Béarn » sur deux périodes de 3 mois, mars-avril-mai puis octobre-novembre-décembre. Une centaine d’ateliers en 2023 sont proposés par une quinzaine d’acteurs locaux.


Comment va se dérouler la mise en place de la nouvelle collecte à partir du 20 novembre ?

 

Près de 60% des habitants verront leurs jours de collecte modifiés dont 40% qui seront concernés par la collecte des ordures ménagères tous les 15 jours.

13 % des habitants ne déposeront plus les ordures ménagères et leurs emballages et papiers dans des bacs quatre roues collectifs mais utiliseront des points d’apport volontaire. Moins nombreux mais mieux aménagés et plus complets, ils se composeront de :

  • une colonne pour le verre ;
  • une colonne pour les emballages et les papiers ;
  • une colonne pour les ordures ménagères.

3% des habitants ne seront plus collectés en porte-à-porte et utiliseront des points d’apport volontaire

Pas de changement pour 27% des habitants.

Toutes les informations sur ces changements sont à retrouver dans les nouveaux calendriers de collecte à télécharger sur le site internet du Sictom et distribués dans toutes les boîtes aux lettres avant le 20 novembre.

 

Quels changements à plus long terme ?

Les évolutions des collectes interviennent dans un projet long visant à réduire les déchets produits en Haut-Béarn et à maitriser les coûts de gestion.

Le SICTOM accompagnera les usagers lors d’une campagne exceptionnelle en porte-à-porte

Bien trier ses déchets, et surtout les réduire, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire ! C’est pour cela qu’à partir de septembre 2024, et pour une période d’un an et demi, le Sictom proposera un accompagnement au plus proche des usagers. En effet, l’équipe actuelle des trois ambassadeurs de tri et de la prévention sera renforcée pour se rendre dans chaque foyer de la CCHB, pour accompagner individuellement les habitants dans la réduction et le tri des déchets.

Évidemment le compostage individuel ou collectif sera abordé lors de ces visites à domicile, mais aussi la réparation, le réemploi, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la consommation responsable. Les ambassadeurs apporteront des précisions sur l’individualisation de la collecte qui permettra de mieux connaitre les usages des habitants. Enfin cette campagne de porte-à-porte permettra au Sictom de recueillir les avis afin d’alimenter la réflexion sur le mode de financement du service à l’horizon 2028.

 

De gauche à droite : Yvan Boyé, chargé de communication et responsable déchèteries du Sictom, Éric Maunas, responsable du Sictom, Bernard Uthurry, Président de la CCHB, Pierre Casabonne, Vice-président en charge de la transition écologique, Audrey Bergeret-Duclercq, responsable du Pôle technique et environnement, Alexis Goni, ambassadeur du tri et de la prévention du Sictom.

Renseignements :
Sictom du Haut-Béarn

05 59 39 55 10

sictom@hautbearn.fr / sictom-hautbearn.com