Dans le cadre du « Mois de la Transmission - Reprise en Nouvelle-Aquitaine » organisé par la Région, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine – Pyrénées-Atlantiques a décerné à la Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB) le Trophée « Villes et Villages de la Reprise » 2025.
Récompensant l'engagement dans la préservation et développement du tissu artisanal local, cette distinction a été remise à Monsieur Bernard Uthurry, Président de la CCHB, par Jean-Bernard Viven, président de la CMA NA-Pyrénées-Atlantiques, en présence de Henri Bellegarde, vice-président de la CCHB.
En recevant ce trophée, la CCHB se distingue par son engagement et son implication constante aux côtés de la CMA pour soutenir le développement du tissu artisanal local.
Lors de la cérémonie organisée dans les locaaux de La Pépinière à Oloron-Sainte-Marie le 20 novembre, un binôme cédant-repreneur soutenu par la CMA Nouvelle-Aquitaine - Pyrénées-Atlantiques a également été distingué, il s’agit de Céline Guinot, repreneuse, et Isabelle Marchis, cédante de l’Institut de beauté Oriasis à Oloron-Sainte-Marie.
Un atelier création-reprise-transmission co-animé par la CMA et la CCHB en présence des partenaires experts comptable, avocat, Carsat, Urscoop, qui s’est déroulé l’après-midi, a permis d’apporter des réponses concrètes et personnalisées aux artisans et futurs artisans présents.
Chiffres clés de la transmission en Pyrénées-Atlantiques (2024) :
- 113 entreprises artisanales reprises en 2024 grâce à l’accompagnement de la CMA
- 1 851 créations : 1 388 sont des Entreprises Individuelles dont 972 sont des micro entreprises soit 52% des créations d'entreprise
- 35 entreprises artisanales sont à céder
Céline Guinot, repreneuse, et Isabelle Marchis, cédante de l’Institut de beauté Oriasis.



