Samedi 14 mai, le Relais Petite Enfance du Haut-Béarn a organisé la première édition d’une journée professionnelle à destination des assistant.e.s maternel.le.s du Haut-Béarn.

Cette journée a été organisée dans le cadre des missions du RPE en termes d’aide à la formation et à la professionnalisation des assistant.e.s maternel.le.s et a permis de traiter la thématique de l’accompagnement des pleurs de l’enfant.
C’est ainsi que 18 professionnelles ont pu participer à cette journée au cours de laquelle se sont succédées cinq intervenantes apportant leur expertise, à la fois théorique et pratique, à l’appréhension de situations quotidiennes rencontrées lors de l’accueil de jeunes enfants.

Les interventions :

  • Bébé pleure... par Sandrine Nabères, Psychologue clinicienne du Service Petite enfance de la CCHB
  • La Discipline Positive : un outil pour accompagner l’enfant qui pleure par Delphine Furnari et Marie-Pierre Baylocq Sassoubre, Facilitatrices en Discipline Positive
  • L’écoute intérieure par le Yoga avec Emmanuelle Maurin, Professeur de Hatha-Yoga
  • Le portage physiologique, une réponse aux besoins de l’enfant comme à ceux de l’adulte par Clélie Hoog, monitrice de portage

À noter que cette journée a été ouverte par Marie-Lyse Bistué, Vice-présidente de la CCHB en charge de la petite enfance, et Cécile Touyarou, coordinatrice petite enfance au sein de la communauté de communes.