Afin de répondre aux besoins exprimés par les différents acteurs du territoire et suite à l’approbation du Plan de Mobilité Simplifié approuvé par le Conseil communautaire du 6 avril dernier, la Communauté de Communes du Haut-Béarn lancera le 1er juin 2023, pour une durée de 19 mois, une expérimentation de Transport à la Demande (TAD) en vallée d’Aspe.

Le diagnostic réalisé en 2022, au travers des ateliers de territoire (Lescun) et de l’enquête usagers (marché de Bedous), a révélé que le service déjà existant de "la navette de la vallée d'Aspe", fonctionnant le jeudi matin était indispensable mais nécessitait un redimensionnement à la fois les habitants mais aussi pour les touristes et excursionnistes en saison estivale.

Enfin, la nécessaire connexion avec la gare de Bedous est clairement apparue comme une évidence pour confirmer l’axe intermodal autour de cette gare dans une orientation Vallée d’Aspe.

Dans ce contexte de réflexion-action, une opportunité est apparue avec la candidature à l’appel à manifestation d’intérêt national - AMI « Avenir Montagne - ingénierie Mobilités » pour lequel la collectivité a été lauréate. Cette candidature autour d’un projet global de mobilité active et collective dans la vallée d’Aspe constitue la base d’expérimentation de potentiel projet de TAD pour les autres vallées du Haut-Béarn.

Le fonctionnement de ce nouveau service, gratuit, a été présenté à la presse ce mardi 16 mai par Jean Sarasola, Vice-président de la CCHB en charge des mobilités, Virginie Lartigue, chargé de mission mobilités, et Yann de Noyers, Directeur général des services de la CCHB, en présence de Laurent Keller, Vice-président à la communication et promotion du territoire, Henri Bellegarde, Vice-président à la revitalisation des centres bourgs et Maire de Bedous, Philippe Vigneau, Maire de Borce, et Jacques Marquèze, Maire d'Urdos. À noter également la présence à ce rendez-vous : les représentants des Transporteurs du Piémont Oloronais qui assureront la prestation ainsi que la gestion de la plateforme de réservation et joueront un rôle important auprès des usagers, et des conseillères France services de la vallée d'Aspe, Céline Espil et Marilyne Peyen, qui seront bien en première ligne pour accompagner les aspois.e.s pour l'appropriation de ce nouveau service.

Ce transport à la demande qui fonctionnera le mercredi, jeudi matin et samedi uniquement, sur réservation téléphonique préalable, et desservira des arrêts définis et sécurisés dans 11 communes de la vallée d'Aspe : Sarrance, Bedous, Accous, Aydius, Lescun, Osse-en-Aspe, Lées-Athas, Etsaut, Cette-Eygun, Borce et Urdos.

Pour les personnes de plus de 70 ans ou à mobilité réduite, une possibilité de prise en charge au domicile ou sur les lieux souhaités (sur justificatif et inscription au service).

Pour plus d'informations sur le TAD de la vallée d'Aspe, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant ici.