Dans son rôle d'animatrice et de coordinatrice de la transition écologique, la CCHB a réuni, mardi 8 novembre, les acteurs économiques du Haut-Béarn pour réfléchir ensemble aux mobilités de demain.

Ce temps d'échange dédié au Bio Gaz Naturel Véhicule (BioGNV) a été riche en information et débats.
L'assemblée a notamment pu prendre conscience des avantages de ce gaz naturel utilisé pour la mobilité, à savoir :

  • Une empreinte écologique réduite : le GNV, c’est -95% de particules fines et -50% de NOx par rapport au seuil de la norme Euro VI, pour une qualité de l’air améliorée. Et s’il est d’origine renouvelable, le BioGNV contribue à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel et favorise l’économie circulaire et l’indépendance énergétique du territoire (Grace à Méthajoos c'est déjà 10 % du gaz qui circule dans le Haut-Béarn).
  • Un choix astucieux : le GNV est une technologie mature et en constante amélioration. Il représente donc une solution simple à mettre en œuvre pour respecter les obligations légales auxquelles font face les détenteurs de flottes.

Entreprises du TP, autocaristes, fournisseurs de gaz, concessionnaires automobiles, Organisation du Transport Routier Européen, Région Nouvelle-Aquitiane, AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique), collectivités, tous ont été convaincus qu'il faut dès aujourd'hui amorcer le virage de la transition des mobilités.

Prochaine étape, rencontre en "be to be" de ces acteurs avec l'animateur régional BioGNV pour les accompagner dans leurs réflexions de mutation de leur flotte de véhicules vers le GNV afin d'identifier le potentiel du territoire et d'apprécier l’opportunité d'installer une station BioGNV sur le Haut-Béarn.
 
Dans la présentation projetée au cours de la rencontre, retrouvez des retours d'expérience en vidéo :