Wi-Visites

Parcourez le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Béarnaises avec des contenus audio gratuits :

  • Parcours en vallée de Josbaig
  • Village de Lourdios-Ichère
  • Oloron, quartier Sainte-Marie
  • Oloron, quartier Sainte-Croix
  • Oloron, quartier Notre-Dame
  • Oloron, quartier de la gare
  • Mémoire en Aspe, une œuvre pour la Paix

www.wivisites.com

Mémoire en Aspe, une œuvre pour la paix

Un parcours entre 5 sites de la Vallée d’Aspe, à la découverte de cinq œuvres, dans l’espace public, conçues et réalisées par Anne-Laure Boyer, Emmanuel Espinasse, Marc Vernier, un trio d'artistes plasticien, auteur de bande dessinée et designer graphique, dans le cadre d’une commande publique de la Communauté de Communes du Haut Béarn et du Ministère de la Culture, à l’initiative de l’association Mémoire d’Aspe.

Ce cheminement repose sur la volonté de valoriser patrimoine culturel, sous le prisme du regard contemporain et de la création artistique, afin de partager et interroger notre patrimoine culturel, et penser la question du vivre ensemble.

L’œuvre présentée, au travers du parcours ainsi constitué, est le fruit du croisement des visions de tous les acteurs du territoire sur le sujet des conflits mondiaux. Le positionnement d’œuvres dans l’espace public, renforce les possibilités de débats. C’est un choix fort que la question de l’art et de la culture dans l’espace public, car c’est un enjeu démocratique essentiel, touchant notamment à l’apprentissage de la citoyenneté et à la rencontre avec la mixité sociale.

www.memoireenaspe.org

Camp de Gurs

Situé sur les territoires de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, "Le camp de Gurs est situé à 20 kms à l’est d’Oloron-Sainte-Marie et à 5 kms de Navarrenx.

Entre 1939 et 1945, le camp de Gurs fut l’un des plus grands camps d’internement de France. Environ 64000 personnes de populations différentes y ont été internées : des Espagnols (printemps et été 1939), des « Indésirables » (mai – juillet 1940), des Juifs (octobre 1940 – novembre 1943), des Gitans (printemps 1944).

Le camp de Gurs se situe en pleine forêt, dans le village éponyme. Il se visite sans horaire tous les jours. Vous pouvez donc y accéder librement à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Il s’agit d’un parcours jalonné de panneaux explicatifs qui vous permettent de découvrir son histoire en toute liberté.

 

www.campgurs.com

Projet en cours  https://pays-de-bearn.fr/actualites/patrimoines/le-camp-de-gurs/