Le Fort du Portalet : un patrimoine exceptionnel au cœur des Pyrénées

Cette fortification date du 19ème siècle. Son emplacement stratégique lui donnait la vocation de protéger la France d’une éventuelle intrusion militaire venue du Sud. L’Histoire a ensuite donné un autre rôle à cet édifice : colonie de vacances, prison d’Etat pour des personnalités de la 3ème République et du régime de Vichy, friche « urbex »… Parmi les personnages célèbres internés, citons Blum, Daladier, Gamelin, Mandel, Reynaud et Pétain.

Son rachat en 1999 par la Communauté de Communes de la vallée d’Aspe le sauve de l’oubli et de la dégradation. Il est classé Monument historique en 2005 pour son histoire militaire et politique, ses qualités architecturales mais aussi son intégration paysagère dans ce site majeur des Pyrénées (Gorges d’Enfer, Chemin de la Mâture, falaise aux rapaces de la Cristallère…).

Un nouvel accès spectaculaire par une passerelle en encorbellement a été mis en service en juin 2025.

Cet accès permet de découvrir la façade du Fort imbriquée dans la falaise. C’est  une révolution pour l’accès au Fort. Grâce à cette passerelle construite par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques pour le cheminement des pèlerins, le fort devient accessible en toute sécurité. Depuis la passerelle, la vue sur la façade du Fort et ses galeries dans la roche est extraordinaire et invite à entrer dans le monument… pour y découvrir les terrasses et autres salles et galerie insoupçonnées…

 

2 formules de découverte sont proposées depuis début juillet 2025 :

  • Visite guidée de 2 h : elle vous entraine dans le riche univers de ce site d’exception de la plus haute terrasse, en passant par les chemins de ronde creusés dans la pierre, la terrasse panoramique, les dortoirs des soldats jusqu’aux cellules des prisonniers avec les commentaires des guides.
  • Visite découverte en autonomie (nouveauté 2025) : elle vous permettra d’accéder à la grande terrasse panoramique, au jardin du Fort et aux dortoirs des soldats.

À l’accueil du site, boissons et « en-cas » vous aideront à reprendre des forces et profiter de la terrasse après avoir arpenté les entrailles du monument, ses galeries et nombreuses marches (250).

Informations et réservations

Le Fort du Portalet, site patrimonial remarquable, classé Monument Historique, fait l’objet de nombreux travaux de restauration et de réhabilitation depuis de nombreuses années.

Situé à proximité d'itinéraires touristiques majeurs (GR10, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, frontière espagnole), il possède un potentiel indéniable pour devenir un point d'intérêt touristique majeur du territoire. Les aménagements récents, tels que la réhabilitation des infrastructures et l'amélioration de l'accessibilité avec la réalisation des passerelles d’accès par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques vont contribuer à la mise en valeur de ce site exceptionnel. Ce lieu est destiné à jouer un rôle clé dans le développement touristique local, tout en contribuant à la valorisation d'un patrimoine exceptionnel au cœur des Pyrénées.

Dans cette dynamique, la CCHB a engagé un ambitieux projet de valorisation touristique. L’objectif est de transformer ce monument historique en un pôle touristique structurant, grâce à des travaux de réhabilitation, d’accessibilité et de mise en valeur scénographique. Le projet prévoit notamment l'amélioration des conditions d’accueil (stationnement, billetterie, espace boutique/snack, sanitaires) et la diversification de l’offre de visite :

  • Visite guidée complète de 2h pour découvrir l’ensemble du Fort.
  • Visite en autonomie, plus accessible, permettant de découvrir la terrasse panoramique, le jardin du Fort et un espace scénographique.

Le projet se décompose en deux tranches de travaux :

  1. Tranche 1 :
    • Sécurisation des accès extérieurs et intérieurs.
    • Réhabilitation de la piste d’accès, traitement des murs et des rochers menaçants.
    • Aménagement d’un parking de 27 places à la gare d’Urdos, avec signalisation et réhabilitation des toilettes publiques.
  2. Tranche 2 :
    • Aménagement d’un espace d’accueil (billetterie, boutique, snack, toilettes sèches).
    • Création d’un parcours scénographique pour enrichir l’expérience de visite.
    • Acquisition des équipements et supports de communication nécessaires à l’exploitation du site.

Le coût total du projet est estimé à 1 202 927,60 € HT.

Le plan de financement est en cours de finalisation mais il serait financé à hauteur de 71% par l’Europe (FEDER massif), l’Etat (DRAC) et le Conseil régional Nouvelle Aquitaine.