Depuis le mois de juillet 2005, la Communauté des communes a aménagé une aire de grand passage pour les gens du voyage. Cette aire a pour vocation d'accueillir des groupes jusqu'à 70 caravanes sur un terrain d'un hectare et demi, situé à Précilhon, aux abords de la RN 134. 

La durée de stationnement y est limité à 7 jours, renouvelable au maximum 1 fois.

En pratique :

  • Toute arrivée doit être signalée à l'avance. Un agent de la communauté de communes est tout particulièrement dédié à la gestion de cette aire de grand passage. Il est joignable au 06.72.50.75.48
  • Les gens du voyage désigneront un responsable qui signera une convention d'occupation temporaire. Un état des lieux contradictoire sera également réalisé lors de l'entrée et de la sortie.
  • Un dépôt de garantie de 100 Euros devra être versé à l'arrivée. Il sera restitué si rien ne s'y oppose lors du départ.
  • Les occupants devront s'acquitter d'une redevance de 2 Euros par jour et par caravane pour le stationnement et de 2 Euros par jour et par caravane pour la desserte électrique. (Pour bénéficier d'une puissance supérieure à 36 kWA, il faudra en faire la demande 2 semaine avant l'arrivée.)

A ce jour, toutes les communes de la CCHB ont pris un arrêté interdisant le stationnement des gens du voyage en dehors de cette aire de grand passage.

 

 

Travaux 2022

Pour répondre à l’évolution des besoins et aux exigences réglementaires, la CCHB souhaite :

- Augmenter la capacité d’accueil de l’aire de grand passage, en aménageant les surfaces actuellement boisées, sur 6000 m2 environ. Portant une politique ambitieuse de transition écologique et énergétique, engagée dans une démarche d’optimisation de la gestion des déchets inertes, la CCHB veut faire de cette opération un exemple en utilisant des déchets inertes valorisés.

- Améliorer et sécuriser l’accès à l’aire, par l’aménagement d’une plateforme de retournement à l’entrée du site (cela facilitera la circulation des caravanes et des camions du SICTOM pour la collecte des déchets) et par la mise en place d’une barrière adaptée permettant un contrôle d’accès efficient.-

Améliorer les conditions d’accueil et de séjour des gens du voyage en installant des bornes de distribution d’eau et d’électricité (avec prépaiement) ainsi que des blocs sanitaires adaptés à l’accueil de plusieurs familles, et un équipement d’éclairage public. Les réseaux de distribution d’eau d’électricité, les réseaux de collecte des eaux usées et les réseaux électriques seront donc repris.

Les travaux correspondants devraient être réalisés dans le courant du 2ème semestre 2022. L'Aire de Grand Passage sera donc exceptionnellement fermée à ce moment-là.