Une CTG au service des Familles du Haut-Béarn

La Communauté de Communes du Haut-Béarn, la Commune d’Oloron Sainte-Marie et la Caf des Pyrénées-Atlantiques ont signé aujourd’hui une Convention Territoriale Globale (CTG) pour une durée de cinq ans (2022-2026).
La CTG est une démarche fondée sur la co-construction d’une politique sociale globale pour servir les familles de ce territoire en répondant à leurs besoins et leurs attentes.
En s'appuyant sur un diagnostic du territoire, l’objectif est, en effet, de définir les enjeux majeurs de développement, qui seront travaillés sur la durée de cette convention.
Après plusieurs réunions de travail partagées entre les représentants de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, de la Commune d’Oloron Sainte-Marie, de la Caf et les acteurs sociaux du territoire, les partenaires se sont accordés sur un projet social de territoire adapté aux besoins des familles et à la définition d'orientations et d'objectifs communs formalisés dans un plan d'action.
Il permet d’assurer un accès à tous à des services complets, innovants et de qualité sur les champs d’intervention de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, de la parentalité, du logement.
Ainsi, cette initiative permettra d'intervenir sur des champs d'actions partagées en garantissant la place des habitants et des familles tout au long du processus de construction et de vie du projet social afin d'être à leur écoute et de proposer des solutions adaptées dans différents domaines (concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale, poursuivre une offre diversifiée en direction de l'enfance et la jeunesse, faciliter la relation partenariale...).

 

Cette CTG permettra donc de mener un certain nombre d’actions, dont voici quelques exemples :

  • Maintenir et consolider les modes d’accueil collectifs et individuels
  • Lancer une campagne de communication sur les services Petite Enfance, notamment pour faire connaître les missions du Relais Petite Enfance
  • Évaluer les actions de formation en faveur de l’accueil inclusif avec le pôle Handi Ressource 64
  • Promouvoir les métiers de l’animation en développant une dynamique autour des formations BAFA-BAFD
  • Étudier la faisabilité de développer l’accueil périscolaire des 3-4 ans le mercredi, tout en travaillant sur le soutien financier aux familles dans la transition des modes d’accueil.
  • Associer les jeunes aux réflexions autour de la revitalisation/attractivité du territoire
  • Réfléchir à la possibilité de développer l’offre de formations post-bac sur Oloron.
  • Réfléchir à la création d’une Maison des ados, avec une logique de guichet unique Jeunesse
  • Travailler sur le soutien aux comités des fêtes d’Oloron et du Haut-Béarn
  • Adapter l’accompagnement des parents en fonction de leurs besoins
  • Analyser la dimension partenariale dans le champ de la parentalité
  • Promouvoir le LAEP (Lien Accueil Enfant Parent) en précisant l’offre auprès des parents
  • Accompagner le parcours résidentiel des jeunes : permettre aux jeunes de s’installer, habiter, mieux vivre, se projeter ou revenir sur le territoire

Plus généralement, cette 1ère CTG sera l’occasion de renforcer la coordination entre la Caf 64 et les services de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et de la Ville d’Oloron Sainte-Marie mais aussi des différents partenaires locaux afin de pouvoir répondre de façon coordonnée aux besoins de la population et notamment des personnes ou familles vulnérables ou en difficultés. Une attention particulière sera également portée sur les actions de communication afin de rendre plus lisible l’offre de services dédiés aux familles et permettre ainsi leur bonne orientation vers les structures d’accompagnement.
L’impact de la CTG sera étudié régulièrement pour s’adapter aux besoins et pratiques des familles.

 

L’accompagnement de la Caf sur le territoire - Chiffres clés :

  • Environ 2 627 familles allocataires
  • Environ 5 004 enfants
  • Le nombre des équipements petite enfance : 5 crèches, 1 relais petite enfance, 3 maisons d’assistantes maternelles
  • Le nombre des équipements jeunesse : 7 centres de loisirs, 2 accueils Adolescents espace jeunes
  • Le nombre des équipements parentalité : 1 Lieu d'Accueil Enfants Parents, 1 Contrat Local d’Accompagnement Scolaire, 1 dispositif de médiation familiale, 1 ludothèque
  • Le nombre d’équipement d’animation de la vie sociale : 1 centre social, 2 espaces de vie sociale

Les 3 signataires concernés par cette démarche

La Communauté de Communes du Haut-Béarn représentée par Mme Marie-Lyse BISTUÉ, Viceprésidente de la CCHB.
La Commune d’Oloron Sainte-Marie représentée par M. Bernard UTHURRY, Maire de la commune.
La Caf des Pyrénées-Atlantiques représentée par Mme Fabienne BASCOU et M. Jérôme ROTETA, Présidente du Conseil d’Administration et Directeur de la Caf.

La Caf 64 et ses missions


La Caisse d’allocations familiales (Caf) des Pyrénées-Atlantiques est un organisme de droit privé au service des familles du 64.
La Caf 64 a pour principales missions :
> l’accompagnement des familles : Allocations familiales, financement des accueils des enfants et de la jeunesse, soutien à la parentalité
> les aides personnelles au logement
> les aides dites de « solidarité : revenu de solidarité active, la prime d’activité, l’allocation adultes handicapés.
Son objectif est de proposer une offre globale de services, au plus près des habitants, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales. Elle accompagne ses partenaires, principalement les collectivités locales, les associations et les institutions, à développer des services adaptés aux besoins des familles (crèches, centres de loisirs, actions de soutien à la parentalité, animation de la vie sociale...).
La Caf 64 fait également partie de la branche Famille, composée de 101 Caf et d’une caisse nationale, la Cnaf. La branche famille est l’une des cinq composantes du régime général de la Sécurité sociale avec la maladie, les risques professionnels, la retraite et le recouvrement.
Le Gouvernement et le Parlement déterminent les missions de la Branche, les prestations qu’elle verse et ses ressources.

La Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB)


La CCHB est une intercommunalité regroupant 48 communes, dont le siège social se trouve à Oloron Sainte-Marie Comptant plus de 32 000 habitant.e.s, la CCHB est un territoire de 1 065km², mêlant zones rurales et péri-urbaines.
La Communauté de Communes du Haut Béarn est une collectivité offrant de nombreux services à la population, notamment dans les secteurs de la petite enfance (crèches, relais petite enfance), de l’enfance (accueils de loisirs), de la culture (réseau de lecture publique, pays d’art et d’histoire, centre national de la marionnette, école de musique), du sport (piscines) ou encore de la santé et de l’aide sociale.
La communauté de communes joue également un rôle important dans le domaine de l’aménagement du territoire, avec l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale et la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).
Enfin, la CCHB contribue au développement de l’activité économique sur son territoire, en apportant une aide et un soutien aux entrepreneurs, artisans et commerçants locaux (conseil, accompagnement à l’installation…) mais aussi par l’entretien et la gestion de zones d’activités économiques.

La Ville d'Oloron Sainte-Marie


Avec 11 250 habitant.es, Oloron Sainte-Marie est la deuxième ville la plus peuplée du Béarn et ville centre de la Communauté de Communes du Haut-Béarn.
OEuvrant dans les champs de l'éducation, du soutien aux initiatives jeunesses, de la vie associative, du sport et de la culture notamment, la Commune d'Oloron Sainte-Marie est la collectivité et le lien de proximité des habitant.es.
Oloron Sainte-Marie est une ville dynamique qui conserve un riche patrimoine historique et culturel.
Elle est également un bassin d'emploi important à la croisée de 3 vallées montagnardes et qui attire de nombreux visiteurs chaque année pour découvrir ses monuments, son artisanat et sa gastronomie locale.

Carte d’identité d’Oloron Sainte-Marie :
Surface de la ville : 6 831 ha
Habitants : 11 233 Oloronais et Oloronaises
Altitude ville : 216 m
Cadre végétal : 3 parcs urbains (7,5 ha)
1 parcours santé d’environ 8 ha
1 plaine des sports de 17 ha
159 espaces verts morcelés
Arbres : 3 500 en milieu urbain
Forêt communale : 2 500 ha
Espace Natura 2000 urbain : les berges des gaves d’Aspe, d’Ossau et d’Oloron
Deux aires de jeux : au Jardin Public et au Parcours Santé
Fleurissement : 7 ponts fleuris, 250 jardinières, 140 jardinières en terrasses de cafés et commerces, 1 700 m2 de massifs fleuris
Ville issue de l’unification d’Oloron et de Sainte-Marie en 1858
Ville d’art et d’histoire depuis 2006, aujourd’hui au coeur du Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises
Labellisée TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) depuis mai 2016
Ville fleurie : détentrice de la 3ème fleur au concours régional
Élue Ville la plus sportive de France par le Journal l’Équipe
Labellisée “Commune Sport pour tous” depuis 2016 et “Ville active et sportive” puis 2018
Ville associative : 300 associations, 2700 bénévoles dont 208 inscrits à la Bourse au bénévolat.