EDF Hydro et la Communauté de Communes du Haut-Béarn renouvellent leur engagement pour le développement des entreprises locales.

Vendredi 22 avril 2022, Bernard Uthurry, Président de la Communauté des Communes du Haut-Béarn, et Christian Caussidery, Directeur de l’Agence EDF « Une rivière Un territoire - DÉVELOPPEMENT » Vallées des Pyrénées, ont signé une nouvelle convention en faveur du développement économique du territoire.

Cette ambition se traduit notamment par des actions visant à :

  • Développer l’appel au prestataires locaux ;
  • Soutenir des projets préservant ou créant des emplois ;
  • Faire émerger des innovations en s’appuyant sur les spécificités locales.

Depuis 2015, EDF Hydro et la CCHB se sont engagés dans un objectif commun, à savoir nouer de nouvelles relations et participer activement au développement territorial économique et environnemental.

C’est ainsi que plusieurs actions ont été mises en place comme la 1ère édition des Rencontres d’affaires en 2016, l’accompagnement des entreprises locales vers la certification MASE (sécurité et santé au travail) ou encore la création d’un atelier de l’innovation, en 2018, et la participation au programme « Start’Up Lycée Haut-Béarn » en 2018 et 2019.

Pour l’année 2022, une 2ème édition des Rencontres d’affaires sera organisée le jeudi 2 juin à Lédeuix. Cette rencontre permettra de mettre en relation les entreprises locales et les donneurs d’ordre EDF.

L’Agence « Une Rivière Un Territoire - DÉVELOPPEMENT » s’investit également dans les démarches et projets locaux et participe aux évènementiels à rayonnement pyrénéen.

Dédiée au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement, l’Agence Vallées des Pyrénées témoigne de l’engagement durable d’EDF producteur hydroélectrique à contribuer activement au développement économique du massif pyrénéen au côté des acteurs locaux.
Cette initiative innovante s’inscrit dans l’histoire d’EDF producteur hydroélectrique dans les vallées des Pyrénées - 83 usines, 50 grands barrages, 500 agents - et dans le lien étroit fondé avec ce territoire.
Sur le Haut-Béarn, EDF exploite 11 aménagements hydroélectriques, avec 50 emplois directs.

La Communauté de Communes du Haut-Béarn, quant à elle, poursuit au travers de cette convention sa stratégie de développement territorial s’appuyant sur les quatre axes principaux :

  • Pour une montagne vivante du piémont aux sommets ;
  • Pour notre cité commune et notre réseau de bourgs et de villages ;
  • Pour nos capacités et nos compétences productives agricoles et industrielles ;
  • Pour notre attractivité résidentielle et la qualité de vie et de services pour tous.

Au niveau développement économique plus particulièrement, la CCHB gère 12 parcs d'activités, assure l'accueil et l'accompagnement des porteurs de projets, y compris les jeunes créateurs d’entreprises.
Son rôle en matière de développement économique s'inscrit en partenariat avec d'autres acteurs institutionnels (Région, État, chambres consulaires…).
Par ailleurs, elle soutient plusieurs organismes publics ou associatifs qui interviennent dans les secteurs de l'emploi ou l'aide à la création d'entreprise.

Bernard Uthurry, Président de la CCHB, et Christian Caussidery, Directeur Agence EDF "Une Rivière Un territoire", entourés de (de gauche à droite) Laurent Keller, Vice-président de la CCHB en charge de la communication, Pierre Casabonne, Vice-président CCHB en charge de la transition écologique, André Delcor, EDF Hydro, Christine Cabon, Vice-présidente de la CCHB en charge de la culture.

La signature de la convention s'est faite en présence de Laurent Brugneaux, chargé des relations industrielles Agence EDF "Une Rivière Un territoire", Pascale Palacin et Maryline Augareils, Pôle développement économique de la CCHB.