Jeudi 9 juin, Lydie Althapé, Vice-présidente de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et Présidente de l'Office de tourime, et Pierre Casabonne, maire d'arette, avaient donné rendez-vous à la presse afin de présenter les stations vélos des Pyrénées béarnaises et, particulièrement, celle installée au centre du village d'arette.

Contexte

Comme l'indiquera Lydie Althapé lors de son propos d'introduction "la stratégie touristique de notre communauté de communes est de aire de ses filières et de leurs spécificités des éléments d’attractivité de la destination des Pyrénées béarnaises". Les activités de pleine nature dans les Pyrénées béarnaises sont au cœur de la stratégie de développement de l’économie touristique, et notamment la filière « vélo ». En effet, les caractéristiques géographiques du Haut-Béarn, de ses vallées et de sa montagne en font un espace propice à la pratique du vélo de route et du VTT.

Pour le développer et le structurer, la Communauté de Communes du Haut-Béarn a engagé depuis 6 ans, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique Béarn Pays basque, un ensemble d’actions pour faire de ce territoire une "Destination Vélo".

Cette politique a permis de mieux cibler l’offre et les clientèles. Elle se concrétise par des investissements et aménagements publics avec notamment la création, le balisage et l’entretien de 34 itinéraires VTT. Une réflexion est engagée pour l’aménagement des cols. Une promotion spécifique est également déployée par l’office de tourisme en partenariat avec l’AaDT64 : accueil presse, insertion presse spécialisée, création et diffusion de topo-fiches, traduites en espagnol et anglais, en particulier sur le site internet cyclo-pyrenees.com et pyrenees-bearnaises.com.
Le label Accueil Vélo est proposé aux hébergeurs et moniteurs VTT, magasins, associatifs de la filière afin de créer un véritable réseau autour de cette destination vélo. Le territoire est aussi labellisé FFC « Site VTT » et « Espace cyclosport » pour une reconnaissance nationale, voire internationale.

Présentation des stations vélos :

Dans le cadre de cette politique de développement de la filière "vélo", la CCHB a décidé de doter le territoire de trois stations vélo ayant pour objectifs :

  • De valoriser et donner de la visibilité à l’offre vélo (parcours, loueurs, réparateurs, accompagnateurs VTT, etc.).
  • De proposer des services adaptés : informations, lavage, gonflage, réparation, etc.

Elles sont implantées sur les communes d’Arette, d’Oloron Sainte-Marie et d’Accous, cette dernière sera prochainement installée. Ces communes ont été choisies car elles sont identifiées comme stratégiques, avec des départs de randonnées vélo ou VTT et proches d’axes de circulation.
Elles sont composées d’un carport bois avec une signalétique spécifique abritant divers services comme :

  • Cartes des parcours (VTT et cyclo) ;
  • Informations sur l’ensemble des prestataires de la filière : moniteur VTT, loueurs/réparateurs, hébergements labellisés accueil vélo ;
  • Un outil de lavage ;
  • Un outil de gonflage ;
  • Un kit d’outils pour procéder à de petites réparations.

Elles seront en place toute l’année et sont libres d’accès.

Le budget alloué à l’installation de ces trois stations vélo est d’environ 17 000 € TTC.

Une partie de ces stations vélo, et notamment les équipements ont été financés dans le cadre de l'appel à projets du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques "Projets relatifs aux espaces, sites et itinéraires". Pour ce projet plus global qui vise à structurer et valoriser l'offre vélo sur le Haut-Béarn, le Département a accompagné la communauté de communes à hauteur de 30%.

À noter que ce sont les services techniques de la Communauté de Communes du Haut-Béarn qui ont assurés l'installation de ces stations.

Un nouveau service pratique, complet et esthétique qui permettra aussi bien aux touristes qu'aux habitants du Haut-Béarn, amateurs de vélo, de faciler leurs sorties sur notre territoire.