Grâce à l’implication et à la participation de plusieurs acteurs locaux et associatifs, le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises propose l’acte IV de sa programmation autour de la Seconde Guerre Mondiale en Haut-Béarn.
Historiens, érudits et témoins indirects partageront leurs connaissances autour de nombreux rendez-vous permettant de découvrir ou redécouvrir l’histoire des Pyrénées béarnaises en 1944 lors de la Libération de la France.
Dans le cadre de ses missions, le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises accompagne et coordonne les actions de valorisation de l’architecture et du patrimoine.
Plusieurs temps de partage et de réflexions avec les acteurs locaux ont permis au Pays d’art et d’histoire de construire un programme d’actions à l’occasion des 80 ans de la Libération de la France, dans la lignée de ce qui avait été proposé en 2021.
Le programme propose tout au long de cette année 2024 :
• 10 rencontres ;
• 6 sorties ;
• 2 expositions ;
• 1 spectacle ;
• Des actions d’éducation culturelle à destination des scolaires du territoire (dans le cadre du Tremplin Culture en Haut-Béarn).
Pour l’élaboration de ce programme, le partenariat établi avec l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) a permis l’obtention du label « Mission Libération » attribué par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques.