Christine Cabon, Vice-présidente de la CCHB en charge de la Culture et du Patrimoine, Laurent Keller, Vice-président en charge de la communication, Dany Barraud, Maire d'Accous, Jean-Michel Guiraute, Président de l'association Partage et Culture en Aspe, Florence Doux, Directrice de la Médiathèque des Gaves, et Raphaële Allochon, en charge de l'action culturelle, ont donné rendez-vous à la presse, ce mercredi 23 novembre, afin de présenter le cycle "BD" qui s'est engagé sur le Haut-Béarn ce mois de novembre pour s'y installer jusqu'à l'été prochain.

 

Le projet « Mémoire en Aspe une œuvre pour la Paix » a consisté en la création d’œuvres d’art dans l’espace public à partir d’un travail de création artistique porté par une graphiste, un designer, et un auteur BD. Il nous a permis de :

  • Tisser un partenariat avec la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image d’Angoulême (CIBD) ;
  • Découvrir une forme d’expression artistique aux multiples facettes graphiques et narratives.

Si en raison de la pandémie de la Covid-19, l’aboutissement de notre démarche s’est prolongé dans le temps, nous n’avons pas non plus en 2020, à l’occasion de l’année de la BD, proposer la programmation que nous aurions souhaitée. À présent, forts de la volonté de pérenniser notre partenariat avec la CIBD, et désormais riche d’une assise territorialisée pour les actions intercommunales dans le champ de la lecture publique, nous lançons un projet autour de la BD en 2022-2023.

Une démarche territoriale
La Communauté de Communes du Haut-Béarn déploie, dans le champ de la lecture publique notamment, une politique visant la mise en réseau des équipements publics, qui profite largement au maillage de notre territoire. La coopération entre le bloc intercommunal et les communes permet de renforcer l’accès à la culture, d’enrichir l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire et de lutter contre les zones blanches.
En outre, l’approche transversale de la politique culturelle intercommunale, associée aux politiques du tourisme, de la cohésion sociale ou encore de l’éducation et de la jeunesse, nous permet d’encourager la coordination et les coopérations.
Ainsi, avec les acteurs culturels, professionnels de la culture et artistes du territoire, et les autres niveaux de collectivités, il s’agit de réinventer des espaces de rencontre entre artistes et usagers, de permettre de nouvelles formes de consommation culturelle et une plus grande interaction entre le public et la création artistique.
L’encouragement de la coopération entre la communauté de communes et les acteurs culturels constitue en soi également un enjeu clé pour le développement de l’intercommunalité culturelle, tout comme la collaboration avec les autres niveaux de collectivités territoriales.
Il s’agit de concevoir des politiques culturelles communes qui répondent aux préoccupations de chacun. Ainsi la coopération des acteurs de l’action publique permettra le développement d’une action culturelle harmonieuse et cohérente, tout en répondant aux spécificités de notre communauté de communes.

Ce premier projet s’inscrit dans cette conception renouvelée de l’action culturelle intercommunale en Haut-Béarn.
Ainsi, sont rassemblées autour de ce projet les associations Mémoire d’Aspe et Partage et Culture en Aspe, la commune d’Accous, et la Communauté de Communes du Haut-Béarn.

Les objectifs visés :

  • Diversifier les publics : nous visons un public plus jeune par rapport aux usagers ou visiteurs habituels des équipements et événements du livre.
  • Promouvoir la lecture par des actions culturelles diversifiées.
  • (Re)Découvrir un genre littéraire accessible et diversifiée tant dans ses formes que dans ses contenus.
  • Mobiliser les acteurs de la chaîne du livre :
    • Les auteurs, avec l’appui de la CIBD, en la personne de Pili Muñoz- Directrice de la Maison des auteursLes éditeurs du 64, avec Mon Hélios notamment
    • Les libraires indépendants
    • Les bibliothèques, avec les sites du réseau intercommunal
    • Les lecteurs, via les abonnés du réseau intercommunal de lecture publique

Le pré-programme :

DÈS NOVEMBRE 2022

EXPOSITION « Un océan d’amour : de la BD au spectacle, les coulisses d’une création »
Jusqu’au 2 décembre à la Médiathèque des Gaves

Plongez dans les coulisses de la création du spectacle Un océan d’amour qui sera joué le samedi 3 décembre à La Chapelle programmé dans le cadre de la saison culturelle de l’Espace Jéliote !
Dans cette exposition, la Compagnie La Salamandre vous raconte comment elle s’y est prise pour adapter au théâtre la bande dessinée. Le tout, en respectant une des consignes données par l’auteur Wilfrid Lupano et le dessinateur Grégory Panaccione : créer un spectacle sans paroles. Une visite ludique à travers croquis, recherches, jeux d’ombres et de papier, où l’on s’amuse avec la matière et les codes de la BD.
Mercredi 30 novembre à 10h30 : Atelier parents-enfants et à 16h30 : Visite guidée de l’expo

SPECTACLE « Un océan d’amour »
Samedi 3 décembre à 10h à La Chapelle

Infos et réservation jeliote.hautbearn.fr

RENCONTRE AVEC UN AUTEUR : Wilfrid Lupano
Samedi 3 décembre à 11h30 à la Médiathèque des Gaves

PRIX LITTÉRAIRE BD « Bullez à la Confluence »
Les infos à retrouver ici

    À PARTIR DE JANVIER 2023

    À la Médiathèque des Gaves

    • Les rendez-vous de la BD
    • Soirée rencontre avec une maison d’édition
    • Enrichissement du fonds BD - arts visuels


    DE MARS À JUIN 2023

    Dans les bibliothèques relais du réseau
    Les ateliers de la BD :

    • Masterclass sur la création de scenario avec Anne Baraou
    • Ateliers sur la BD documentaire
    • Ateliers d’illustration et de traitement de la couleur avec Claire Leraistre
    • Ateliers manga
    • Ateliers de graphisme


    JUILLET 2023

    À Accous
    « Autour du livre », manifestation littéraire biennale
    Cette manifestation inclue une programmation BD et aura pour thématique : la recherche de la liberté.

    • Présentation de « Mémoire en Aspe, une œuvre pour la Paix », en présence des trois artistes (Anne-Laure Boyer, Emmanuel Espinasse et Marc Vernier) et invitation au parcours.
    • Rencontres et tables-rondes avec des auteurs de renom et des auteurs locaux.
    • Animations (Cercle de lecture, Racontines…).
    • Projection de films adaptés de BD en présence de l’auteur.
    • Exposition « Les enfants de la résistance » en présence des auteurs (qui sera présentée dès le mois de juin à la Médiathèque des Gaves) : À travers les aventures et les actions de François, Eusèbe et Lisa, héros de la BD, l’exposition propose de (re)découvrir les différentes réalités de la France occupée, les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et d’appréhender de manière concrète la propagande, la résistance et la répression. Tirée des BD éponymes.