La Médiathèque des Gaves invite le public à clôturer en beauté la 3ème édition de son prix "Bullez à la Confluence" avec l’accueil de Philippe Charlot, scénariste de l’une des BD en compétition "Delta Blues Café" !
 

Causerie musicale par Philippe Charlot autour des bluesmen qui ont inspiré sa bande dessinée
Samedi 14 juin à 10h30, Médiathèque des Gaves à Oloron

Ces musiciens aux parcours incroyables ont arpenté les routes défoncées du Mississipi au début du 20e siècle. Ils ont donné naissance à l’une des musiques les plus marquantes qui soient : le Blues. À travers une série de portraits fourmillants d’anecdotes, Philippe Charlot évoquera les trajectoires méconnues de ceux qui ont offert ce merveilleux cadeau à un monde qui les a pourtant si mal traité. Grâce à une iconographie choisie et à des extraits musicaux qu’il interprétera Voix/Guitare, il illustrera le fameux adage : le blues, ce n’est rien d’autre qu’un type bien qui se sent mal !
 
Entrée libre, public ado et adulte
 
La représentation sera Suivie d’un temps de dédicaces.

Philippe Charlot passe toute sa jeunesse à Angers et y fera ses études, qu’il finance en partie en jouant de la musique. Après plus de quinze années passées en Anjou, c’est dans le Béarn qu’il décide de poser ses valises, avec dans l’idée de vivre de son art. Il joue non seulement de la guitare et du banjo, mais assure également les parties chantées. S’il a vécu de la musique à travers de multiples expériences, en France comme à l’étranger, il s’est depuis une dizaine d’années également tourné vers l’écriture de bandes dessinées. Après sa participation à plusieurs albums collectifs, il publie sa première histoire personnelle en 2011. Dessiné par Alexis Chabert, Bourbon Street réunit ses deux passions : la musique et l’écriture. Aux côtés de Xavier Fourquemin, il lance dans la foulée sa série phare, Le Train des orphelins, dont les huit tomes sont salués par la critique, décroche de nombreux prix, et obtiennent un beau succès public. Scénariste de la trilogie Le Cimetière des innocents, de Gran café Tortoni, du diptyque Les Sœurs Fox, de La Chambre des officiers, et du Royal fondement, Philippe Charlot a plusieurs fois travaillé avec le dessinateur polonais Miras, pour qui il a notamment écrit Ellis Island et Londonish. Accompagné de Franck Mesnel et Philippe Pelaez comme co-scénaristes, c’est avec lui qu’il réalise Comme des papillons. En 2024, le duo se reforme pour Delta Blues Café.

 

Renseignements :
Médiathèque des Gaves

Rue des Gaves - Oloron Sainte-Marie

Tél. 05 59 39 99 37