Situé sur la commune d'Herrère, l'aérodrome d'Oloron-Herrère, à 10 minutes d’Oloron Sainte-Marie et 30 km de Pau, est très certainement l’une des plus belles plateformes au pied des Pyrénées pour la pratique d’activités aériennes de loisir. Sa gestion est confiée par la Communauté de Communes du Haut-Béarn à l’Aéroclub d’Oloron Sainte-Marie.

Vendredi 14 janvier, la Communauté de Communes du Haut-Béarn et l'Aéroclub d'Oloron Sainte-Marie ont renouvelé leur accord de gestion pour l'Aérodrome d'Oloron Herrère. Claude Lacour, Bernard Aurisset, Laurent Keller, Vice-présidents de la CCHB, Yann de Noyers, Directeur général des services et Jérôme Ena, technicien aux services techniques, se sont rendus sur site accueillis par Bernard Laprade et Gérard Biancalana de l'Aéroclub d'Oloron Sainte-Marie afin de rappeler à la presse les activités développées sur l'aérodrome qui participent à l'attractivité du territoire.

Présentation de l’aérodrome

L’aérodrome d’Oloron-Herrère a été ouvert à la circulation aérienne publique par arrêté du 24 février 1969.

Situé sur la commune d’Herrère, il est destiné principalement à la formation aéronautique et à la pratique d’activités de loisirs et de tourisme (aviation légère, vol à voile et aéromodélisme).

Il dispose de deux pistes en herbe orientées est-ouest :
●    une piste 07L/25R longue de 1 080 mètres et large de 50 ;
●    une piste 07R/25L longue de 1 030 mètres et large de 50, accolée à la première et réservée aux planeurs.

Le partenariat CCHB / aéroclub d’Oloron Sainte-Marie

Depuis 2003, l’aménagement et l’exploitation de l’aérodrome relèvent d’une compétence intercommunale. La Communauté de Communes du Haut-Béarn bénéficie pour ce faire :

  • d’un bail de mise à disposition des terrains d’emprise, auprès de la commune d’Herrère ;
  • d’une convention relative à l’aménagement et l’exploitation de l’aérodrome, conclue avec l’État en application de l’article L221-1 du Code de l’Aviation Civile.

Cependant, au regard de sa vocation (formation, tourisme), la gestion de l’aérodrome a historiquement été confiée à l’Aéroclub d’Oloron Sainte-Marie, d’abord par la Commune d’Oloron (compétente jusqu’au 1er janvier 2004) puis par la Communauté de Communes du Piémont Oloronais.

À la création de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, en 2017, l’aéroclub a été tacitement maintenu dans ce rôle d’exploitant.

Aujourd’hui, après plusieurs démarches de remise à plat de l’état des lieux incluant notamment le relevé du patrimoine bâti par un géomètre expert, la révision du parcellaire et un levé topographique de la piste, la relation entre la CCHB et l’aéroclub a été formalisée dans un nouvel accord de gestion pour une durée de 3 ans.

Les tâches mises à la charge du gestionnaire

L’aéroclub doit maintenir en bon état d’entretien, d’utilisation, de fonctionnement, et de sécurité tous les bâtiments, terrains et matériels mis à disposition. Il s’agit globalement des travaux d’entretien locatif et courant. La CCHB conserve l’initiative, la responsabilité et le financement des travaux d’équipement, de grosses réparations et d’amélioration.

Les tâches d’exploitation technique confiées à l’aéroclub consistent en particulier à :

  • Faciliter l’accès et l’usage de l’aérodrome aux différents usagers, y compris faciliter l’organisation de toutes manifestations aériennes dont il ne serait pas lui-même chargé.
  • Gérer les autorisations d’occupation du domaine.
  • Surveiller le respect par les usagers de la réglementation et des règlements applicables sur l’aérodrome.
  • Être le correspondant des autorités de l’Aviation Civile et réaliser les tâches d’exploitations spécifiques dont notamment la tenue des registres des mouvements aériens.
  • Surveiller l’état de l’aire de manœuvre et du balisage, et informer la CCHB et les autorités de l’Aviation Civile, lorsque cela concerne la sécurité, de l’état ou de la dégradation des installations de l’aérodrome notamment pouvant entraîner la mise hors service temporaire de tout ou partie des aires de manœuvre ou de stationnement.

Pour permettre à l’aéroclub d’assurer ses missions, la CCHB lui verse une subvention annuelle de 22 500 €.

Les activités de l’aérodrome

L’aéroclub affilié à la FFA (Fédération Française Aéronautique) propose des formations pour l’obtention de la licence de pilote privé, des formations au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) avec le Lycée Jules Supervielle (environ une douzaine de jeunes formés), ainsi que des stages école.

Des baptêmes de l’air sont également proposés et permettent aux habitants de la CCHB et aux touristes de découvrir le Béarn d’une manière originale (120 baptêmes de l’air comptabilisés en 2021).

Des journées portes ouvertes sont organisées régulièrement afin de permettre au public, et surtout aux jeunes, de découvrir l’aéronautique et les métiers qui en découlent. Les prochaines se dérouleront les 24 et 25 mai 2022.

D'ici là, n'hésitez pas à vous rendre à l'aérodrome où les membres de l'aéroclub ne manqueront pas de partager avec vous leur passion et de vous donner envie de découvir notre magnifique territoire vu du ciel.