La Communauté de Communes du Haut-Béarn conduit une politique globale en faveur de la petite enfance. A ce titre, elle propose une offre de service diversifiée, adaptée à l'évolution des besoins des familles.
Cependant, choisir un mode d'accueil pour son enfant n'est pas si simple, c'est pourquoi la CCHB propose aux parents un service pour faciliter leurs démarches : le Lieu d'Information pour l'Accueil du Jeune Enfant (LIAJE)
Le territoire du Haut-Béarn dispose de :
- Un Lieu d'Information pour l'Accueil du Jeune Enfant (LIAJE), interlocuteur unique pour les parents et futurs parents à la recherche d'un mode de garde.
- Trois crèches intercommunales implantées sur chacun des trois quartiers d’Oloron Sainte-Marie, avec des horaires d’ouverture décalés (L’îlot mômes, Crèchn’do et La-Haüt) ainsi que deux crèches associatives (Les Poquetets à Bedous et Grain de Soleil à Aramits).
- Un Relais Assistantes Maternelles (RAM) Lieu d’information et d’animation pour les parents, les enfants et les assistantes maternelles.
- Un lieu d’accueil enfants parents "Ricochet" offrant un espace de rencontre destiné aux jeunes enfants, âgés de 0 à 4 ans, et à leurs parents.
La Communauté de Communes du Haut-Béarn bénéficie du soutien de partenaires institutionnels qui cofinancent ces services petite enfance : CAF, Conseil Départemental et MSA.
La Caisse d’Allocations Familiales joue un rôle important en assistant la CCHB dans ses actions pour la petite enfance à travers son aide technique et financière dans le cadre d’un Contrat Enfance Jeunesse.
Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques contribue également aux actions en faveur de la petite enfance en apportant un soutien financier et en accompagnant les établissements d’accueil de jeunes enfants par le biais du service de la Protection Maternelle et Infantile.
La Mutualité Sociale Agricole finance des prestations pour ses ressortissants, sur le même principe que la CAF. Elle apporte aussi une aide pour le fonctionnement du Relais d’Assistantes Maternelles et ses actions itinérantes.
L'Europe a accompagné le développement du Relais d’Assistants Maternels vers les communautés de communes limitrophes par le biais du programme LEADER.