Voici quelques projets accompagnés et financés par le Leader Haut-Béarn durant le programme 2014-2020

Association Tot de Casa

Tot de Casa, c’est un concept, une boutique mais surtout une philosophie : une démarche à dimension sociale, humaine et environnementale.

L’association a ouvert à Oloron Sainte-Marie, un point de vente collectif, porté par un groupe de producteurs locaux favorisant les circuits courts, dans un objectif de sensibilisation des consommateurs à une alimentation locale.

Association de Sauvegarde de la Race bovine béarnaise

L’association a été créée par des éleveurs convaincus que cette vache autochtone a un avenir sur son territoire et même au-delà, dans la préservation de la biodiversité domestique et des ressources génétiques.

Elle a mis en œuvre des actions visant à augmenter le cheptel ainsi que le nombre d’éleveurs, à améliorer l’organisation collective et la diversification des débouchés.

Commune de Louvie-Soubiron

La commune de Louvie-Soubiron est riche d’un important patrimoine marbrier, peu connu et dont les vestiges sont accessibles sur les lieux même de leur exploitation et de leur mise en œuvre.

Le projet financé a consisté en la création, en 2017, d’un sentier d’interprétation avec pour objectifs, de faire connaître au grand public la qualité du marbre de Louvie-Soubiron, l’histoire de son utilisation, sa place comme matériau pyrénéen et béarnais et des exemples d’œuvres et de réalisations locales (linteaux, monuments, fontaines) et nationales (statues, monuments).

Entreprendre en Haut-Béarn

Il s’agit d’une initiative créée en 2017 par un consortium de neuf acteurs publics et privés sur le territoire du Haut-Béarn avec pour chef de file la Communauté de Communes du Haut-Béarn.

Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les habitants du territoire à l’entreprenariat et de faciliter le parcours de création-reprise d’entreprise.


Avec le soutien du dispositif Leader