Le tourisme est pleinement au cœur de l’activité économique du Haut-Béarn.

Avec près de 110 millions de chiffres d’affaires estimés en 2024 en termes de retombées économiques, l’activité touristique constitue une activité économique majeure. Elle est caractérisée par trois principales filières :

  • Nature : avec une diversité d’activités de pleine nature, et la présence du Parc National des Pyrénées,
  • Neige : avec une station de ski alpin et trois espaces nordiques, permettant la pratique de sports d’hiver et d’activités nordiques,
  • Patrimoine et Culture : avec des sites remarquables, reconnus nationalement et internationalement. On retrouve également dans cette filière les savoir-faire du territoire, dont les spécialités locales portées par des labels de qualité.

Cette activité touristique est portée par de nombreux professionnels du tourisme dans les domaines de l’hébergement touristique (hôtels, chambres d’hôtes, campings, gîtes…), de la restauration, des activités de pleine nature et de loisirs, des produits du terroir, de l’artisanat… 30 sites de visites et 80 équipements de loisirs maillent l’ensemble du territoire.

Afin de fixer son cadre d’intervention, la Communauté de Communes du Haut-Béarn a défini une stratégie qui s’articule autour des 3 axes stratégiques suivants :

 

AXE A - Faire de nos filières et de leurs spécificités de éléments d’attractivité de la destination.

  • Activités de pleine nature :
    • Poursuivre la politique d’excellence des itinéraires de randonnées
    • Devenir un spot incontournable des pratiques « vélo » dans les Pyrénées
    • Accompagner le développement du trail
    • Valoriser la diversité : eaux vives, escalade, pêche, parapente...
  • La Montagne hiver : Soutenir les 3 domaines skiables, moteurs de l’activité économique en hiver
  • Agrotourisme/Pastoralisme : faire de cette filière un élément fort de l’offre en Pyrénées béarnaises
  • Patrimoines : Mettre en valeur les richesses de notre patrimoine : paysages, savoir-faire, culturel, bâti

 

AXE B - Accompagner les professionnels pour répondre aux enjeux à venir de l’économie touristique

  • Positionner l’offre par rapport aux attentes des clientèles
  • Monter en puissance de l’action commerciale

 

AXE C – Développer les partenariats et les synergies pour optimiser la fréquentation des Pyrénées béarnaises et l’efficacité politique

  • Rechercher des partenariats d’opportunité, publics et privés, en France et en Espagne. Des conventions annuelles seront élaborées au service de la stratégie globale du territoire.

Sur cette période, une attention particulière sera portée sur la requalification du parc d’hébergements, l’attractivité de la destination Pyrénées béarnaises toute l’année et les relations transfrontalières.

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