L’espace nordique du Somport : au 2ème rang des espaces nordiques pyrénéens
La Communauté de Communes du Haut-Béarn gère l’Espace du Somport situé en Vallée d’Aspe, à 1650 mètres d’altitude en zone cœur du Parc national des Pyrénées.
Renommé l’hiver pour son domaine nordique, la CCHB a engagé en 2018 un important projet de modernisation et de diversification d’activités afin de faire de ce site, un espace nature accessible toute l’année où l’on vient se balader, découvrir la montagne facilement et apprendre tout en s’amusant.
Outre le restaurant et l’espace bien-être ouverts toute l’année, le bâtiment d’accueil propose :
- Un espace accueil et billetterie
- Un espace d’information touristique
- Une location de matériels de ski
- Une salle de pique-nique
- Une école de ski
- Une salle de séminaire.
Découvrir toute l’offre sur lesomport.com
Cette station n’avait pas fait l’objet de travaux de modernisation depuis sa création en 1987.
À travers ce projet, la CCHB a souhaité conforter et renforcer l’attractivité de cette station de montagne, en rénovant le bâtiment d’accueil, accueillant les différents services et activités de la station, et en développant de nouvelles activités afin de faire de ce site, l’un des nouveaux fers de lance de la vallée d’Aspe et plus largement du territoire du Haut-Béarn.
Ce projet vise également à maintenir et développer une activité sur un territoire de montagne, avec des retombées pour l’ensemble des villages de la vallée d’Aspe et du Haut-Béarn. Il doit permettre d’attirer une nouvelle clientèle, notamment côté français qui méconnait le site.
Du fait de sa situation en zone cœur du Parc national des Pyrénées, ce projet se veut être exemplaire d’un point de vue environnemental en termes d’intégration paysagère, de performances énergétiques et thermiques, et d’assainissement.
Le coût total de projet approche des 4,7 millions d’euros HT :
- phase 1 / la réhabilitation du bâtiment d’accueil et du réseau d’assainissement : 4,2 millions d’€ HT
- phase 2 / le développement de nouvelles activités pour une attractivité toute l’année : 500 000 € HT.
Ce projet est financé à près de 72 % par l’Europe, l’Etat, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et le Parc national des Pyrénées.
