Contrat Local de Santé Oloron Haut-Béarn

Conformément à la loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire (HPST) de 2009, l’Agence Régionale de Santé Aquitaine a souhaité s’engager de façon volontariste dans la signature de Contrats Locaux de Santé avec les collectivités. Ces contrats locaux de santé apparaissant comme l’un des outils privilégié pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Le Contrat Local de Santé est l’instrument de la consolidation du partenariat local sur les questions de santé. Il incarne une dimension intersectorielle de la politique régionale de santé dans le but de favoriser :

  • L’amélioration des contextes environnementaux et sociaux qui déterminent, à plus ou moins long terme, l’état de santé des populations au niveau local,
  • L’accès des personnes, notamment « démunies », aux soins, aux services, et à la prévention,
  • La promotion et le respect des droits des usagers du système de santé.

Le Contrat Local de Santé Oloron Haut-Béarn couvre les territoires du Haut-Béarn et de la Vallée d’Ossau et a été signé entre la Communauté de Communes du Haut-Béarn, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Plus d'infos