Le tourisme est pleinement au cœur de l’activité économique du Haut-Béarn.

Avec 91 millions de chiffres d’affaires estimés en 2019 en termes de retombées économiques, l’activité touristique constitue une activité économique majeure. Elle est caractérisée par trois principales filières :

  • Nature : avec une diversité d’activités de pleine nature, et la présence du Parc National des Pyrénées,
  • Neige : avec une station de ski alpin et trois espaces nordiques, permettant la pratique de sports d’hiver et d’activités nordiques,
  • Patrimoine et Culture : avec des sites remarquables, reconnus nationalement et internationalement. On retrouve également dans cette filière les savoir-faire du territoire, dont les spécialités locales portées par des labels de qualité.

Cette activité touristique est portée par de nombreux professionnels du tourisme dans les domaines de l’hébergement touristique (hôtels, chambres d’hôtes, campings, gîtes…), de la restauration, des activités de pleine nature et de loisirs, des produits du terroir, de l’artisanat,… 30 sites de visites et 80 équipements de loisirs maillent l’ensemble du territoire.

Les chiffres clés

La stratégie

La stratégie

Afin de fixer son cadre d’intervention, la Communauté de Communes du Haut-Béarn a défini un Schéma de Développement Touristique autour des axes stratégiques suivants :

  • Faire de nos filières et de leurs spécificités des éléments d’attractivité de la destination des Pyrénées béarnaises 
  • Accompagner les professionnels pour répondre aux enjeux à venir de l’économie touristique
  • Développer les partenariats et les synergies pour optimiser la fréquentation des Pyrénées béarnaises.

Sur la base de ces 3 axes, la communauté de communes, en étroite collaboration avec son office de tourisme, élabore un plan d’actions pour les 3 ans à venir.

Dans le 1er axe, il s’agit de conforter, structurer et qualifier l’offre touristique et notamment les filières qui font notre spécificité.

Un projet de structuration et de valorisation de la filière vélo est en cours en collaboration avec la Vallée d’Ossau afin de faire de notre territoire un spot incontournable pour la pratique du vélo dans les Pyrénées.

Avec la randonnée comme première activité pratiquée par les visiteurs, la communauté de communes poursuit sa politique d’excellence en matière de randonnées avec la gestion d’un réseau de près de 100 itinéraires sur l’ensemble du territoire du Haut-Béarn.

Sur la filière « neige », la communauté de communes a engagé la modernisation et la diversification de l’Espace du Somport pour en faire un espace ouvert toute l’année.

En collaboration avec l’Office de Tourisme, il s’agit d’optimiser la visibilité et la commercialisation de toute l’offre de loisirs des Pyrénées béarnaises.

La mise en tourisme du Fort du Portalet est également un enjeu pour les prochaines années. De façon plus générale, l’objectif est de valoriser le patrimoine, dans toutes ses dimensions, comme un vecteur d’image des Pyrénées béarnaises

Nos productions locales sont des spécificités qui génèrent des retombées économiques et qui sont également facteurs d’attractivité touristique. Il s’agit donc de poursuivre la structuration et la mise en tourisme de la filière agrotourisme.

Le 2ème axe de la stratégie consiste à accompagner les professionnels à faire face aux nouvelles tendances du marché afin de bien positionner l’offre par rapport aux attentes des clientèles. L’objectif est également d’améliorer les performances commerciales de la destination par un accompagnement et l’assistance des professionnels dans la commercialisation de leur offre.

Enfin, dans le 3ème axe, il s’agit de rechercher des partenariats d’opportunité en France et en Espagne. Des conventions annuelles seront élaborées au service de la stratégie globale du territoire.