Les élus de l'ancienne Communauté de Communes de Josbaig ont prescrit le 30 septembre 2015 leur Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) afin de construire un projet de territoire pour les 10 à 15 années à venir, aspirant au développement harmonieux de l’espace occupé par les 6 Communes de la Vallée de Josbaig que sont Aren, Géronce, Géüs-d’Oloron, Orin, Préchacq-Josbaig et Saint-Goin.

Le PLUi intègre de nombreux thèmes tels que les besoins en logements, la qualité de la construction, la place de l’agriculture, la présence de la biodiversité, les déplacements quotidiens, ou encore le développement économique.

Passé sous la maîtrise d'ouvrage de la Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB), le projet de PLUi est entré dans sa phase administrative d'approbation : arrêté le 31 janvier 2019, puis soumis à l'avis des Personnes Publiques Associées, il va désormais passer en enquête publique.

Celle-ci débute le mercredi 22 mai 2019 à 9h et se clôture le lundi 24 juin 2019 à 17h, soit 33 jours consécutifs. Le dossier d'enquête publique ainsi que le registre d'enquête seront mis à disposition du public à la mairie de Saint-Goin (10 avenue du Saliga - 64400 Saint-Goin - 05.59.88.00.03) aux jours et heures d'ouverture de la mairie soit le mercredi de 8h à 12h et 14h à 17h, le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le lundi 24 juin de 14h à 17h.

Monsieur Jacques Saint-Paul a été nommé Président de la Commission d'enquête, composée de Madame Le Calvar et de Monsieur Noblet, par le Tribunal Administratif de Pau.

Cette Commission recevra le public lors de permanences qui se tiendront dans les 6 mairies concernées :

  • Aren le mercredi 22 mai de 9h à 12h,
  • Saint-Goin le mercredi 22 mai de 14h à 17h,
  • Géüs d'Oloron le samedi 1er juin de 9h à 12h,
  • Préchacq-Josbaig le samedi 1er juin de 14h à 17h,
  • Géronce le lundi 24 juin de 9h à 12h,
  • Orin le lundi 24 juin de 14h à 17h.

Ce dossier sera aussi consultable sur un poste informatique mis à la disposition du public à la Médiathèque des Gaves (Rue des Gaves - 64400 Oloron Sainte-Marie - 05.59.39.99.37) aux jours et heures d'ouverture du public soit le mardi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le jeudi de 10h à 12h30, le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et enfin le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Le dossier est également disponible au lien suivant :

Accès à la plate-forme collaborative

Ce lien n'est actif que pendant la durée de l'enquête publique. Il est possible d'envoyer ses observations par courrier postal adressé à Monsieur Saint-Paul, Président de la Commission d'enquête, à la mairie de Saint-Goin ou par mail à cette adresse :

ep-josbaig(at)hautbearn.fr

Cette adresse courriel s'ouvre le mercredi 22 mai 2019 à 9h et se ferme automatiquement le lundi 24 juin à 17h.

Les observations transmises de manière électronique ainsi que celles rédigées sur le registre papier seront mises en ligne sur la plateforme collaborative ci-dessus dans les plus brefs délais. Attention, la participation électronique n’est ni une « foire aux questions », ni un «forum». Les demandes d’informations et les questions relatives au projet, plan ou programme sont à présenter à la Commission d'enquête à l’occasion des 6 permanences (indiquées ci-dessus) qu’elle tient au cours de l’enquête.

L’ensemble des observations ou propositions déposées au cours de l’enquête sera exploité dans le rapport rédigé en fin d’enquête. Il sera ensuite mis en ligne sur cette page à compter d’un mois suivant la clôture de l’enquête.