Introduites dans le code de la santé publique en 2007, les maisons de santé sont dotées de la personnalité morale et constituées de professionnels médicaux, auxiliaires médicaux et pharmaciens (a minima deux médecins généralistes - ou un à titre provisoire - et un auxiliaire médical). Ces professionnels de santé doivent élaborer un projet de santé attestant de la coordination de leur exercice qui doit être soumis à l’agence régionale de santé. Cette collaboration les distingue des cabinets de groupe. Cette démarche doit permettre d’améliorer la qualité des soins pour le patient grâce à une meilleure coordination.

Un des objectifs des maisons de santé est d’attirer et maintenir des médecins dans les zones carencées en offre de soins. Les maisons de santé, avec les centres de santé, sont un levier de l’amélioration de l’accessibilité aux soins, notamment en zone rurale et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et contribuent à résoudre l’enclavement de certains territoires. Elles sont avant tout des initiatives locales menées par des professionnels de santé en lien avec les élus locaux.

Au-delà d’une offre de premier recours pluri professionnelle et coordonnée, les maisons pluridisciplinaires de santé ont vocation à accueillir des actions de prévention et d’éducation pour la santé. Ces actions en font une maison de santé à part entière et pas seulement un lieu de soin. L’implication des professionnels de santé dans le champ de la prévention et de l’éducation pour la santé prend alors tout son sens pour la population.