Contrat Local de Santé Oloron Haut-Béarn

Le Contrat Local de Santé est l’instrument de la consolidation du partenariat local sur les questions de santé. Il incarne une dimension intersectorielle de la politique régionale de santé dans le but de favoriser :

  • L’amélioration des contextes environnementaux et sociaux qui déterminent, à plus ou moins long terme, l’état de santé des populations au niveau local,
  • L'accès des personnes, notamment ';démunies';, aux soins, aux services, et à la prévention,
  • La promotion et le respect des droits des usagers du système de santé.

En 2014, un Contrat Local de Santé Première Génération avait été signé entre l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le Syndicat Mixte du Pays d’Oloron - Haut Béarn, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le 18 décembre 2014 à Oloron Sainte-Marie.
Suite à l'évaluation de ce dispositif contractuel réalisé en 2018, la reconduction d'un Contrat Local de Santé Oloron  a été actée. Le 23 janvier 2020 a été signée le CLS Oloron - Haut-Béarn Deuxième Génération pour une durée de trois ans entre la Communauté de Communes du Haut-Béarn, la Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Plus d'infos