Maire : Françoise Bessonneau

Habitants : 875

En 1212, après la défaite des Albigeois, le vicomte de Béarn, Gaston VI fut excommunié. Plus tard, pour se faire pardonner, il offrit aux Évêques d’Oloron la baronnie de Moumour et ceux-ci firent du village leur résidence d’été jusqu’à la révolution… Ainsi naquit Moumour qui, au fil des siècles est devenu l’un des plus importants villages de la banlieue oloronaise, aux portes de la Vallée de Josbaig

Moumour : c’est un mot doux qui se murmure plus qu’il ne se prononce, qui évoque des mots tendres et éternels avec lesquels il rime, mais aussi des lieux tels que Camgran, espace de 4 Ha boisé de chênes plus que centenaires cédé en 1491 par la Reine Catherine de Navarre ; la Chapelle Sainte Hélène qui, dès le Xème siècle accueillait les pélerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle ; le Pont César, l’église Saint Batiste et ses nombreux objets classés… Tout cela c’est Moumour, mais c’est également une activité économique intense avec une  minoterie, une centrale micro-électrique, une marbrerie, des artisans du bâtiment et 875 habitants heureux d’y vivre.

Patrimoine

  • Château de Lamothe, datant du XIIIème siècle : ancienne résidence d’été des évêques de Sainte-Marie. Présence d’une tour pentagonale du XIIIème siècle, copie de celle d’Orthez, construite sur le seul côté où la protection était faible. Tour et parc des évêques, à l’exclusion du Château de Lamothe, inscrits aux Monuments Historiques. En 1792 : château vendu à la famille Lamothe. Ne se visite pas.
  • Eglise Saint Jean-Baptiste : mobilier classé : baldaquin du XVIIIème siècle, tabernacle en bois doré, fauteuil Chippendale, collection de tableaux réalisés par Jean-Baptiste Smets, etc.
  • Maisons traditionnelles à galeries béarnaises en centre bourg
  • Puits rénovés au centre du village
  • Pont dit de César du XVème siècle, enjambant le Vert
  • Canal construit au XVème siècle pour actionner le moulin où tous les habitants du village avaient pour obligation de venir moudre leur grain 

Plan Local de Randonnée

Boucle pédestre : La résidence d’été des évêques
Topo fiches disponibles sur le site Internet www.tourisme-oloron.com

Intérêts paysagers

  • Vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées.

Équipements de loisirs et pratiques sportives

  • Fronton
  • « Camgran » : espace de promenade et pique-nique aux arbres millénaires offerts par Catherine de Navarre, sœur d’Henri IV.

Coordonnées

Place de l'église - 64400 Moumour
Moumour
Tél : 05 59 39 14 68
Fax : 05 59 39 65 75
mairie.moumour(at)wanadoo.fr

Horaires :

Lundi : 13h30 - 17h30

Mardi : 13h30 - 17h30

Jeudi : 13h30 - 17h30

Vendredi : 13h30 - 17h30

 

Télécharger