Maire : Suzanne Sage

Habitants : 264

Estialescq est un village de 264 habitants, d'une superficie de 550 Ha, situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, en plein cœur du Béarn, au confluent des 3 vallées pyrénéennes « Ossau, Aspe, Baretous » et à proximité immédiate de la Soule, province du Pays Basque.

En 1385 Estialescq qui s’appelle alors “Esqialest” est plus important que Lasseube, actuel chef lieu de canton, car il compte 37 feux dans le dénombrement général de la vicomté du Béarn. A la fin du 16ème siècle, Brunet de Labarthe en était le seigneur. En 1629, son fils Daniel vendit la seigneurie à Jean D’Audichon, bourgeois d'Oloron. En 1645, Estialescq est une annexe de Précilhon. En 1701, c’est Jean Pierre de Larrun avocat à PAU qui en est le seigneur. Une de ses filles épousa Jean de Laluquas qui fut reçu aux Etats de Béarn en 1774 comme Seigneur d’Estialescq.

Deux versions se disputent l’origine de son nom : la première du gascon “ESQUIAU” échine, croupe de terrain; la deuxième d’une déformation du mot gascon “ESTIALLES” (en français tenailles).

Patrimoine

  • Eglise Saint-Vincent-Diacre (cœur peint d’une fresque retraçant l’activité du village au cours du XXè siècle réalisée par Pierre Bourguignon)

Plan Local de Randonnée

Sentier pédestre et thématique : sentier des Marlères retraçant l’activité ancestrale de fabrication de la chaux (www.estialescq.com)
Boucle VTT : Un, deux, trois… Faget - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle voie d’Arles (GR653)
Topo fiches disponibles sur le site Internet www.tourisme-oloron.com

Intérêts paysagers

Vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées et les coteaux de Monein, du Jurançonnais

Equipements de loisirs et pratiques sportives

A proximité : le parc aquatique Aqua Béarn

Spécialités et savoir-faire

Artisan d’art, sculpture sur bois : atelier Giuseppi

Coordonnées

70, Route des Faget
64290 Estialescq
Tél : 05 59 39 69 52
Fax : 05 59 36 19 43
comestialescq(at)cdg-64.fr

www.estialescq.com

Horaires :

Mercredi : 9h00 - 11h30

Vendredi : 13h00 - 16h30

Télécharger