Cette fin du mois de février a encore marqué un temps fort dans le travail de co-construction du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) En Davan 2040et plus précisément son Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO). C’est le volet opérationnel du SCoT qui définit les modalités de mise en œuvre des objectifs politiques et stratégiques de l’aménagement du territoire du Haut-Béarn.

Après un Comité de Pilotage (CoPil) au début de l’année sur l’animation des cœurs de vill(ag)es, les formes urbaines et la gestion des risques, élus du Bureau communautaire et élus désignés comme référents de bassin se sont retrouvés le mardi 28 février à Oloron-Sainte-Marie. La soirée était dédiée à la définition de la future enveloppe urbaine du territoire et plus particulièrement à la méthodologie appliquée.

Le lendemain, un atelier a réuni à Eysus les "éférents territoriaux" pour travailler sur l’aménagement commercial, artisanal et logistique du Haut-Béarn au regard des pratiques actuelles et futures. C’était le 4ème atelier organisé depuis juin 2022 dans le cadre de l’écriture du DOO.  Comme pour les précédents, les propositions seront débattues lors d’un CoPil à la fin du mois après un dernier échange avec les élus de chaque bassin de concertation.

Le travail de co-construction se poursuit dans les prochains mois à travers d’autres rencontres entre élus mais aussi des réunions publiques et des permanences auxquelles l’ensemble des habitants et usagers du territoire seront conviés.

Pour connaître les permanences près de chez vous, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur le projet collectif du Haut-Béarn En Davan 2040, lisez le dossier spécial du dernier magazine de la CCHB Le Mag n°5.