Les crèches accueillent les enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans. Elles sont ouvertes à tous, y compris aux enfants porteurs de handicap. 

Elles offrent des possibilités d’accueil à la carte avec des tarifs modulés en fonction des revenus de la famille (définis par la CAF).

Pour inscrire son enfant à la crèche : prendre rendez-vous auprès du Lieu d'Information pour l'Accueil du Jeune Enfant au 05.59.39.38.39.

Accueil régulier

Les enfants peuvent être accueillis régulièrement à temps plein ou à temps partiel. Un contrat est alors établi ; il précise les jours et heures de présence de l’enfant et garantit ainsi aux familles la réservation de la place.

Accueil occasionnel

Les enfants peuvent être accueillis plus ponctuellement. Dans ce cas, deux accueils au minimum par semaine sont préconisés. Les réservations se font d’une semaine sur l’autre en fonction des disponibilités de la structure et des besoins de la famille

Un temps de présence minimum de 3 heures est demandé pour permettre à l’enfant d’intégrer le groupe et profiter des activités de la structure.

Il est donc préférable que l’arrivée des enfants se fasse avant 10 heures le matin et/ou avant 15 heures l’après-midi.

Chaque enfant est accueilli individuellement, ce qui favorise les échanges quotidiens entre le personnel de la crèche et les parents. L'accueil ou le départ des enfants peut avoir lieu toute la journée, sauf aux moments des repas (entre 11h00 et 12h30 et entre 15h45 et 16h30). 

Confier son enfant à la crèche  peut parfois être une source d'inquiétude pour les parents (surtout quand il s'agit du premier). Pour l'enfant également, c'est un nouvel univers auquel il lui faut s'adapter… Tout est donc mis en œuvre pour préparer l'accueil de l'enfant et accompagner la famille :

Pour chaque nouvelle inscription, la directrice de la crèche rencontre les parents et leur présente le projet d’établissement. Elle répond à leurs interrogations et planifie avec eux la première rencontre avec l’auxiliaire de puériculture qui sera la "référente" de l’enfant.

Pour que l’enfant vive ses premières journées à la crèche dans les meilleures conditions, une période d’adaptation est prévue, pour découvrir le lieu, l'équipe, rencontrer les autres enfants et partager les différents moments qui vont rythmer la journée (jeux, repas, sieste…). Cette période, adaptée aux besoins de chacun, se déroule généralement sur 3 semaines. L’accueil de l’enfant est individualisé et s’adapte à ses rythmes et besoins.

Les locaux sont aménagés de manière à favoriser l'éveil et le développement des enfants. Les équipes s'appuient sur un projet éducatif centré sur le respect de chaque enfant, dans le souci d'offrir un accueil de qualité.

Vivre à la crèche, c'est :

  • Partager des temps collectifs
  • Profiter de relations privilégiées
  • Faire seul sous le regard de l'adulte

Alimentation :

Les repas sont préparés sur place, avec soin particulier accordé à la diversité des menus et le souci d'une présentation attrayante.

L'équipe veille à respecter l'appétit et les goûts de l'enfant.

Les menus sont affichés chaque semaine.

Sommeil :

L'équipe est attentive au besoin de chaque enfant. Elle s'adapte à son rythme au fil de son évolution.

Jeux :

Différentes activités sont proposées ; elles permettent d'alterner moments de calme ou mouvements, concentration ou  rêverie, jeux individuels ou collectifs.