Le RAM fait le lien entre les assistants maternels et les parents en recherche d’un mode d’accueil familial, en diffusant les coordonnées des professionnels agréés.

Il accompagne les personnes qui souhaitent devenir assistants maternels. Pour exercer cette fonction, il est nécessaire de suivre une formation et de recevoir un agrément délivré par les services départementaux de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). 

Pour tout renseignement concernant l’agrément et la formation obligatoire des assistantes maternelles : www.le64.fr

Le RAM contribue à la professionnalisation des assistants maternels, offre un cadre pour échanger sur les pratiques mais n’exerce aucun contrôle de l’activité des professionnels en charge de l’enfant.

Le RAM permet aussi de renforcer l’attractivité de l’offre des assistants maternels qui fréquentent le relais. En participant aux ateliers d’éveil, ils proposent aux familles une solution qui concilie les avantages de l’accueil individuel et de l’accueil collectif.

L’accueil des nouveaux Assistants Maternels

L’équipe du RAM propose aux assistants maternels récemment agréés ou arrivés sur le secteur de participer à une réunion d’accueil pour leur présenter le RAM et tout ce qu'il peut leur apporter dans leur pratique professionnelle.

Ces réunions collectives sont enrichissantes car elles permettent de partager des questionnements liés au démarrage de l’activité d’assistant maternel. Elles contribuent à  tisser un réseau avec les collègues et facilitent le contact avec l’équipe du RAM.
Des documents d’information sur le relais et sur le métier d’assistant maternel sont diffusés lors de ces réunions.

Encourager les démarches de formation des assistants maternels

Le RAM  peut jouer un rôle de « facilitateur » dans l’organisation d’actions de formation continue. Il informe parents et assistants maternels sur les démarches à effectuer, les conditions financières de la mise en œuvre de la formation…
Pour les questions relatives à la formation professionnelle continue des assistants maternels : www.iperia.eu et www.agefos-pme.com

Les soirées à thèmes

Le RAM propose des temps d’information et d’échanges en soirée à destination des assistants maternels et/ou des parents sur des thèmes liés à la petite enfance.
Ces rencontres sont animés par des intervenants spécialisés : psychologue, diététicien, psychomotricien, puéricultrice, médecin, juriste…

INFORAM

Un journal trimestriel est envoyé à toutes les assistants maternels du territoire dans lequel ils peuvent trouver :

  • le programme trimestriel d’animation
  • des informations sur l’actualité de leur profession
  • des réflexions sur des sujets liés à la petite enfance
  • des idées créatives, des renseignements pratiques….