Voici quelques projets accompagnés et financés par le Leader Haut-Béarn durant le programme 2014-2020

Géotrain Pyrénéen

L’association GEOLVAL réalise des produits touristiques de découverte du patrimoine géologique du territoire béarnais. Dans le cadre du projet “Géotrain pyrénéen”, elle a souhaité diversifier son offre et créer un produit touristique innovant en s’appuyant sur le tracé d’une ligne ferroviaire Pau-Bedous, reliant un espace urbain – rural et de montagne en Béarn.

Sa vocation première est la mise en valeur des ressources géologiques des territoires traversés, par une nouvelle approche culturelle, scientifique et technologique.
Il s’agit plus largement de valoriser l’ensemble des ressources naturelles et patrimoniales du territoire.

Tot de Casa, c’est un concept, une boutique mais surtout une philosophie : une démarche à dimension sociale, humaine et environnementale.

L’association a ouvert à Oloron Sainte-Marie, un point de vente collectif, porté par un groupe de producteurs locaux favorisant les circuits courts, dans un objectif de sensibilisation des consommateurs à une alimentation locale.

L’association a été créée par des éleveurs convaincus que cette vache autochtone a un avenir sur son territoire et même au-delà, dans la préservation de la biodiversité domestique et des ressources génétiques.

Elle a mis en œuvre des actions visant à augmenter le cheptel ainsi que le nombre d’éleveurs, à améliorer l’organisation collective et la diversification des débouchés.

La commune de Louvie-Soubiron est riche d’un important patrimoine marbrier, peu connu et dont les vestiges sont accessibles sur les lieux même de leur exploitation et de leur mise en œuvre.

Le projet financé a consisté en la création, en 2017, d’un sentier d’interprétation avec pour objectifs, de faire connaître au grand public la qualité du marbre de Louvie-Soubiron, l’histoire de son utilisation, sa place comme matériau pyrénéen et béarnais et des exemples d’œuvres et de réalisations locales (linteaux, monuments, fontaines) et nationales (statues, monuments).

Il s’agit d’une initiative créée en 2017 par un consortium de neuf acteurs publics et privés sur le territoire du Haut-Béarn avec pour chef de file la Communauté de Communes du Haut-Béarn.

Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les habitants du territoire à l’entreprenariat et de faciliter le parcours de création-reprise d’entreprise.


Avec le soutien du dispositif Leader