C’est quoi ?

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme européen de soutien aux projets de développement innovants visant à revitaliser les zones rurales.

LEADER est une démarche de proximité associant les acteurs représentatifs du territoire (Élus, Acteurs associatifs, Professionnels) qui décident des actions à conduire et des projets à soutenir en fonction de la stratégie locale de développement.

LEADER soutient les dynamiques d’avenir pour faciliter l’émergence de projets novateurs en lien avec les ressources naturelles, patrimoniales, culturelles et humaines de notre territoire.

La Région Nouvelle-Aquitaine, gestionnaire du fond européen mobilisé dans le cadre du LEADER, a attribué une enveloppe de 1 100 000€ au Haut-Béarn pour la période 2014-2020.

Le périmètre LEADER Haut-Béarn

  • 2 Intercommunalités : Haut-Béarn et Vallée d’Ossau
  • 66 Communes
  • 43 634 habitants (données INSEE 2019)

Qui peut en bénéficier ?

Il s’adresse aussi bien aux porteurs de projet publics (collectivités, établissements publics) que privés (associations, organismes privés à caractère commercial tels que les sociétés et les entreprises individuelles) dont le projet se déroule pour tout ou partie sur le territoire du Haut-Béarn.

Pour pouvoir bénéficier du financement européen LEADER, les projets doivent avoir des co-financements publics nationaux (Etat, Région, Département, Intercommunalités, Communes...).

Quelle stratégie LEADER et quels projets éligibles ?

L’objectif est de faire du Haut-Béarn un espace innovant, producteur de richesses et créateur d’emplois en devenant un espace pilote dans la valorisation économique durable de ses atouts environnementaux et patrimoniaux.

Cet enjeu territorial est décliné en trois axes stratégiques :

  • Contribuer à la gestion durable des ressources économiques locales

Exemples d'opérations pouvant être accompagnées :
Création de sentiers d'interprétation, opérations de mise en valeur du patrimoine local, aménagements touristiques favorisant la découverte des espaces naturels et patrimoniaux etc.

  • Structurer l’organisation des acteurs économiques

Exemples d'opérations pouvant être accompagnées :
Actions favorisant l’entreprenariat, la création de partenariat entre acteurs publics et privés et collaboration inter-entreprises etc.

  • Exploiter les richesses locales en structurant les filières correspondantes.

Exemples d'opérations pouvant être accompagnées :
Soutien à la structuration et promotion des filières locales, Dispositif d’accompagnement des entreprises dans la commercialisation, l’innovation technologique et de promotion de la ressource naturelles du territoire etc.

Quelles dépenses peuvent être financées ?

Le leader Haut-Béarn vous soutient dans le financement de vos projets d’investissement et/ou de fonctionnement (Ingénierie, Etudes, Animation, Formation etc.) qui répondent à la stratégie retenue par les acteurs du territoire.

Comment ça marche ?

L’instance décisionnelle chargée de piloter la mise en œuvre du programme Leader Haut Béarn et d’attribuer les subventions FEADER s’appelle le Comité de Programmation.

Il est composé d’un collège d’élus (10 titulaires et 10 suppléants) et d’un collège de socioprofessionnels (11 titulaires et 11 suppléants).

Un seul impératif : ne pas engager de dépenses avant d’avoir déposé un dossier présentant le projet, son budget et son plan de financement prévisionnels.

L'équipe LEADER Haut-Béarn vous accompagne à élaborer votre projet, vous conseille sur la méthodologie et votre stratégie de mise en œuvre, et identifie avec vous les financements à solliciter.


Le dispositif Leader Haut-Béarn bénéficie du soutien de