La Communauté de Communes du Haut-Béarn assure la gestion d’un Plan Local de Randonnées, soit un réseau de 105 itinéraires de différents niveaux (de très facile à très difficile) sur l’ensemble du territoire.

Ce réseau, réparti sur le Piémont Oloronais et les vallées d’Aspe, de Barétous et de Josbaig, est entretenu toute l’année et propose :

 

Pour vous accompagner dans vos randonnées :

> Chaque itinéraire fait l’objet d’une topofiche, présentant une carte et un descriptif par étape de la randonnée, et d’une trace GPX

Les topofiches sont en vente au prix de 1€ par fiche dans les bureaux de l’Office de Tourisme. Ces fiches sont aussi téléchargeables gratuitement sur le site internet de l’Office de Tourisme du Haut-Béarn : pyrenees-bearnaises.com.

> Un topoguide « Randonner en Pyrénées béarnaises » propose des balades et randonnées faciles à pratiquer toute l’année pour les débutants, les familles, ou les personnes désireuses de faire une petite randonnée de 1 à 3 heures 30.

Le topoguide est en vente au prix de 10 € dans les bureaux de l’Office de Tourisme du Haut-Béarn, à savoir à Oloron, Bedous, Arette et La Pierre Saint-Martin ; et prochainement dans les rayons librairies du département.

> Pour la randonnée pédestre, une carte présentant tous les départs des randonnées pédestres du territoire est disponible dans les bureaux d’information touristique.

> Pour le VTT, une carte a été réalisée, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, présentant tous les itinéraires VTT sur le Haut-Béarn et la Vallée d’Ossau. Cette carte est également disponible dans les bureaux d’information touristique.

 

Afin d'assurer une qualité de randonnée toute l'année, un technicien veille au bon entretien des sentiers. Pour l'aider dans cette tâche, vous pouvez signaler tout problème à l’Office de Tourisme du Haut-Béarn ou par mail au : plr(at)hautbearn.fr.

Informations sur : www.pyrenees-bearnaises.com/explorer/nature/randonnee/