Valeur universelle des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Journée d'étude à Oloron Sainte-Marie > Samedi 1er décembre 2018

En 2018, les "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" fêtent le 20ème anniversaire de leur inscription sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO (1998). Ce bien culturel en série est célébré depuis de le début de l'année, à travers de nombreux événements associant tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour sa conservation et son animation : collectivités, associations, propriétaires, acteurs touristiques, habitants… 

À cette occasion, la Communauté de Communes du Haut-Béarn, celle de la vallée d'Ossau et la Ville d'Oloron Sainte-Marie se sont associées, dans le cadre du Pays d'art et d'histoire des Pyrénées béarnaises, afin de proposer un programme d'animations à l'attention de tous les publics.

C'est ainsi que l'année 2018 a été jalonnée sur notre territoire par de nombreuses actions avec une dimension transfrontalière volontairement prégnante :

  • Des marches-découvertes pendant les vacances de printemps en vallées d’Aspe, de Barétous et de Josbaig ; cet été, les visites thématiques de Lescun et de Borce mais aussi les randonnées transfrontalières menant à Siresa par le Col de Pau et à Santa Cris na par le Col du Somport. 
  • Les mois de septembre et octobre et novembre ont été l’occasion de plusieurs temps forts :
  • Des expositions photos "Via Tolosana et voie du Piémont" à la Villa Bedat et "Pèlerinage de Santa Orosia" dans les médiathèques de Laruns et d’Arudy.
  • Trois spectacles : "E ultreia ! Jacob au-delà des mers" par Cum Jubilo à Sarrance, "Le chemin par l’Oiseau Tonnerre" (spectacle bilingue) à Santa Cris na, et "Chemin faisant" par Éclat de Lyre à Borce.
  • Des parcours-découverte, notamment en partenariat avec le Parc national des Pyrénées, à Sainte-Colome, aux Eaux Chaudes
  • Des visites "flash" de la cathédrale Sainte-Marie.

Parallèlement, une exposition itinérante bilingue, également élaborée dans le cadre d’un projet transfrontalier, a été présentée à la cathédrale Sainte-Marie mais également la création d'un livret "Focus".

Enfin, des conférences et des temps de partage autour du patrimoine mondial et des chemins de Compostelle ont été proposés sous la forme de conférence et de café-débat à Arudy, Laruns, Oloron Sainte-Marie et Lasseube.

Le week-end du 1er et 2 décembre viendra clôturer cette année thématique avec une journée d'étude et une visite-découverte du quartier du Faget. 

Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Aracéli ETCHENIQUE, élue déléguée au transfrontalier, David CORBIN, en charge de la culture à la ville d'Oloron Sainte-Marie, Martine MIRANDE, élue déléguée à la CCHB, entourés d'Isabelle RUIZ et Alix Bastian (, Pôle Culture et Patrimoine de la CCHB)et Eve DUCROS, chargée de mission patrimoine à la Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau, ont présenté, au cours d'un point presse, le bilan de cette année 2018 ainsi que le programme de ce premier week-end de décembre.

L'occasion pour Daniel LACRAMPE de souligner la remarquable efficacité du partenariat entre les trois collectivités à l’origine de cette manifestation, et de remercier Alix Bastian et son équipe, Nicole Blaye et Janick Iturralde, pour leur engagement dans la mise en œuvre du beau programme proposé.

Samedi 1er décembre, l'auditorium de la Villa Bedat accueillera de prestigieux intervenants de renommée internationale à l'occasion d'une journée d'étude sur la valeur universelle des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • 10h : Adeline Rucquoi > La Reconquista 
  • 11h : Pierre-Louis Giannerini > Compostelle, un chemin de confluence des hommes et des idées
  • 14h : Maritchu Etcheverry > Traverser les ports. Édifices romans et structures d’accueil des confins occidentaux du diocèse d’Oloron
  • 15h : Manuel Castineiras > La représentation du concert de l’Apocalypse sur les chemins de Saint-Jacques
  • 16h : Xavier Bailly > Partager la Valeur Universelle Exceptionnelle
  • 17h : Nils Brunet > Conclusions de la journée et perspectives

Les conférences seront suivies, à 18 heures, d'une découverte de l'ancienne cathédrale Sainte-Marie d'Oloron.

Dimanche 2 décembre, une visite patrimoniale sur le quartier du Faget est proposée par le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées béarnaises.

Depuis l'ancienne chapelle du Faget édifiée au XVIIe siècle, les participants se laisseront conter les paysages du piémont, les vignobles de Jurançon, les fermes traditionnelles, en mettant leurs pas dans ceux des pèlerins qui empruntaient la voie dArles pour rejoindre Oloron, puis la vallée d'Aspe, pour aller à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Renseignements :
Service Patrimoine
Tél. 05 59 10 35 70

Pour en savoir plus >
Programme  (1.1 MB)