Un nouveau véhicule électrique à la CCHB

remis par Enedis pour l’euro symbolique

Enedis, partenaire de la CCHB, soutient la collectivité dans son engagement dans la transition énergétique et notamment la mobilité durable en nous cédant pour l’euro symbolique un Renault Kangoo électrique issu de leur parc automobile.

 

 

 

La Communauté de Communes du Haut-Béarn :

une forte implication dans le domaine de la transition énergétique

Daniel Lacrampe, Président de la CCHB, a rappelé que la Communauté de Communes du Haut-Béarn mène une politique ambitieuse en termes de développement durable et de transition énergétique, ce qui lui a permis d’être reconnue, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine, Territoire à énergie positive (TEPOS) en 2018 ; tout en poursuivant activement la mise en place de son Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET).

Par ailleurs, notre communauté de communes a été retenue en ce début d’année à un appel à projet « Vélo et Territoires », projet co-construit avec la ville d’Oloron Sainte-Marie.

C’est précisément dans le cadre des engagements pris au niveau de la labellisation TEPOS, notamment en matière de mobilité durable et d’exemplarité de notre structure, que la communauté de communes s’est récemment dotée d’une voiture électrique (Zoé) financée en partie par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Chacun des élus présents, Daniel Lacrampe, Président de la CCHB, Pierre Casabonne, Vice-Président en charge de l’environnement et Françoise Bessonneau, Vice-Présidente en charge des services techniques, ont tenu à remercier chaleureusement Enedis, et plus particulièrement François Tillous, Directeur Territorial  en Pyrénées-Atlantiques et Danièle Mirande-Rey, Interlocutrice Relations Territoriales d’Enedis, pour cette mise à disposition à l’euro symbolique d’un véhicule Renault Kangoo électrique.

 

Enedis : un engagement important dans la mobilité douce

Le distributeur public d’électricité Enedis s’investit en faveur de la cohésion sociale et de l’insertion professionnelle en appui des collectivités territoriales ou des associations locales, tout en contribuant aux enjeux de demain : transition énergétique, développement des énergies renouvelables (EnR), essor du véhicule électrique…  Engagée dans la mobilité douce, Enedis est classée 2nde entreprise française à utiliser des véhicules électriques au sein du parc d’entreprise.

En cédant un véhicule électrique à la CCHB, Enedis répond à une volonté partagée de développer l’accessibilité et la mobilité durable sur le territoire. Dans ce cadre, donner une seconde vie à ses véhicules électriques s’inscrit pleinement dans la politique de partenariat d’Enedis, et démontre sa volonté de s’impliquer dans un projet de cohésion sociale qui promeut en parallèle le développement durable.

 

Enedis et la Communauté de Communes du Haut-Béarn, en route vers la Transition Écologique

Le 27 novembre, François Tillous, Directeur Territorial d’Enedis en Pyrénées-Atlantiques, a donc remis les clés d’un Renault Kangoo électrique à Daniel Lacrampe, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB) en présence de Danièle Mirande-Rey, Interlocutrice Relations Territoriales d’Enedis, de Pierre Casabonne, Vice-Président en charge de l’Environnement, et de Françoise Bessonneau, Vice-présidente en charges des Services Techniques à la CCHB.

De gauche à droite : Françoise Bessonneau,, François Tillous, Pierre Casabonne, Daniel Lacrampe et Danièle Mirande-Rey.

Ce véhicule, qui sera mis à disposition des agents de la collectivité pour leurs déplacements professionnels, permettra de développer les pratiques internes engagées au sein de la collectivité en matière notamment d’éco-conduite.