Territoire à énergie positive !

Formation Qualit’EnR des artisans

La Communauté de Communes du Haut-Béarn se mobilise et accompagne les artisans locaux à la montée en compétence dans le domaine du solaire !

---

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes du Haut-Béarn s’est fixée comme objectif ambitieux de devenir un territoire à énergie positive (TEPOS) d’ici à 2050 : produire sur une année autant d’énergie qu’il n’en consomme. 

Pour réussir ce défi, il nous faut valoriser au maximum les richesses du Haut-Béarn pour produire de l’énergie : l’hydroélectricité, le bois, la méthanisation… et le soleil. Car même si la verdure du paysage traduit une pluviométrie importante, l’ensoleillement n’est pas en reste.

C’est ainsi qu’en cheffe de file de la transition énergétique, la CCHB a décidé de dynamiser la filière solaire sur son territoire. Après avoir mis en ligne un cadastre solaire, outil d’aide à la décision permettant de juger la pertinence d’installer des panneaux solaires sur les toitures existantes, le territoire se mobilise et accompagne les artisans locaux à la montée en compétences.

Le pari est de mobiliser les artisans locaux vers la qualification RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) dans le domaine du photovoltaïque. La finalité est de créer un véritable circuit-court de l’énergie : permettre aux habitants de produire et consommer leur énergie à partir du soleil tout en faisant appel à la main d’œuvre locale qualifiée et ainsi garder l’économie sur le Haut-Béarn.

Les entreprises du Haut-Béarn ont pu être accompagnées dans leur montée en compétences : dans le cadre de la démarche TEPOS, la CCHB a facilité l’organisation de deux formations et a participé aux frais de celles-ci.

La première, au mois de mars, en région toulousaine, à destination des charpentiers-couvreurs et la deuxième au mois de juillet pour les artisans plombiers-chauffagistes et électriciens au lycée Guynemer d’Oloron Sainte-Marie.

 

---

Retours en images et en témoignages

Début juillet, c’était la concrétisation d’une longue démarche d’accompagnement des entreprises Haut-Béarnaises. Le GRETA-CFA Aquitaine, en collaboration avec la CCHB, a organisé une formation photovoltaïque au lycée Guynemer d’Oloron Sainte-Marie, en collaboration avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, la CAPEB, la Fédération Français du Bâtiment et la CDAPBP.

Le Proviseur du lycée Guynemer, Christophe Kempynck, indique qu’au cours des trois jours de formation, 7 personnes ont pu se former au raccordement et la mise en service d’installations PV et aborder le contexte énergétique, les aspects commerciaux et techniques. Parmi les 7 personnes formées, 4 sont en reconversion et 3 sont des chefs d’entreprises.

Le formateur et professeur du lycée, Thierry Balette, précise que l’objectif de la formation est avant tout de monter en compétences, permettre aux particuliers de bénéficier des aides de l’État à travers de la qualification RGE Quali’PV fourni par l’organisme Qualit’ENR.

Le site de formation du lycée permet aussi tout au long de l’année de sensibiliser les élèves du lycée au solaire.

 

Thierry Balette, nous parle de la formation : « Cette formation casse les idées reçues sur le photovoltaïque. Par exemple, plus de 80% des panneaux sont recyclés et les toitures orientées Est ou Ouest peuvent aussi être équipées […]. Cette formation permettra aux entreprises d’anticiper la future réglementation environnementale qui imposera aux bâtiments neufs de fournir plus d’énergie qu’ils n’en consomment. »

 

Joël Nuñez, plombier chauffagiste et chef de l’entreprise ANJ basée à Oloron, et membre de l’Association des Entreprises du Piémont Oloronais suit la formation : « La relance de la filière en autoconsommation nous a poussé à nous qualifier. Nous avions envie de contribuer à cet engouement de produire et consommer local. Dans cet esprit de circuit-court, notre ambition est d’être opérationnel dès 2021 pour équiper les toitures du Haut-Béarn avec les charpentiers et les distributeurs locaux tout en assurant un SAV de proximité. […] Ici on a de la chance d’avoir tout sur place : le site de formation, le cadastre solaire (https://bearn.insunwetrust.solar/ ) et l’accompagnement humain et financier de la CCHB. »

 

L’entreprise ANJ est donc la seconde entreprise du territoire à avoir été accompagnée à se former à la filière solaire par la CCHB au cours de l’année 2020. En mars, Frédéric Trouilhas, de l’entreprise 1R2 Reno, a suivi et validé une formation Quali’PV Bat, garantissant un pose et installation des panneaux PV de qualité. Ces deux artisans ont bénéficié d’une aide de 250€ pour participer à ces formations.

 

Avec un peu de recul, Frédéric Trouilhas, charpentier basé à Oloron revient sur son expérience : « Cette formation est un tremplin pour me positionner en tant qu'artisan poseur de panneaux, l'aide proposée par la communauté des communes a fini de me convaincre. Ma façon de travailler par ailleurs tend vers l'amélioration des performances énergétiques dans un souci d'économies d'énergie et je pense que le solaire à une belle part à jouer dans ce domaine. Cette formation a fini de m'en convaincre...

Ce que cette formation m'a apportée est bien au-delà de mes espérances : en plus du contenu "standard", le formateur, d'une compétence affutée, a enrichi la formation de manière significative.

Pour résumé la technique de pose n'a été finalement qu'une petite partie de la formation et honnêtement un couvreur soucieux de la qualité de son travail ne devrait pas trop avoir de soucis à la pose.

Bref pour résumer cette formation est plus que recommandable !! »

 

--

Renseignements :

Service Environnement et Transition énergétique

Corentin Janotto

Courriel : corentin.janotto(at)hautbearn.fr

Tél. 05 59 36 15 20