Territoire à énergie positive

Enjeux et opportunités pour le Haut-Béarn > Atelier de l'innovation, lundi 10 décembre 2018

La révolution industrielle du XIXe siècle, son essor économique, technologique ou encore social, ont été possibles grâce à un modèle de développement basé sur les énergies conventionnelles.
Ce modèle de développement nous confronte aujourd’hui à un problème relevant de deux réalités :

 

  • Les limites du prélèvement sur des ressources naturelles : de plus en plus difficilement accessibles, coûteuses et épuisables.
  • Un impact  environnemental, l’accélération du  réchauffement climatique et ses conséquences : phénomènes climatiques extrêmes, pénurie d’eau, déclin de la biodiversité, montée des océans, insécurité alimentaire, etc.

Consciente de ces enjeux, la Communauté de Communes du Haut-Béarn s’inscrit, à travers la démarche volontaire TEPOS, dans une approche de transition énergétique avec la conviction d’une part, qu'elle est nécessaire pour limiter le réchauffement climatique et préserver la biodiversité et celle, d’autre part, qu'elle est un outil de développement économique local.

Afin de débattre autour des enjeux et opportunités liés à la transition énergétique, la Communauté de Communes du Haut-Béarn en partenariat avec l'Agence EDF "Une Rivière, Un territoire" organisent un atelier de l'innovation à destination des acteurs économiques et des élus du territoire.

Inscriptions à : atelier.innovation(at)hautbearn.fr 

Pour en savoir plus >
Programme atelier de l'innovation du 10/12/18 (1.1 MB)