Semaine Européenne du Développement Durable

Lancement de Rezo Pouce en vallée de Josbaig

À l’occasion du lancement de Rezo Pouce en vallée de Josbaig, Michel Contou-Carrère, Maire de Géronce, et son adjointe, Joëlle Agraz, ont accueilli dans leur mairie Daniel Lacrampe, Président de la CCHB, entouré de Pierre Casabonne, Vice-président en charge de l’environnement, David Mirande, Vice-président dédié à l’Urbanisme, des maires de Josbaig, Claude Lacour (Geüs d’Oloron), Pierre Artiguet (Orin), Dominique Lagrave (Préchacq-Josbaig), Evelyne Ballihaut (Saint-Goin), et des techniciens de la communauté de communes Stéphane Darrius, Natacha Crampé (Pôle Urbanisme), Hélène Cuartango (Pôle environnement) et Charlotte Lefevre (Ville d’Oloron Sainte-Marie) pour un point presse.

Au cours de cette rencontre, Daniel Lacrampe rappellera que la CCHB mène une politique ambitieuse en termes de développement durable et de transition énergétique, ce qui lui a permis d’être reconnue, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine, Territoire à Énergie positive(TEPOS) en 2018, et de candidater à nouveau aujourd’hui, avec la ville d’Oloron Sainte-Marie, à un appel à projet dit « Contrat de Transition Écologique », tout en poursuivant activement la mise en place de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial(PCAET).  

Sans oublier bien sûr que notre communauté de communes a été éligible en ce début d’année à un appel à projet « Vélo et Territoires », projet co-construit avec la ville d’Oloron Sainte-Marie.

C’est précisément dans le cadre des engagements pris au niveau de la labellisation TEPOS, notamment en matière de mobilité durable que la CCHB, étend maintenant à la vallée de Josbaig le dispositif d’autostop organisé Rezo Pouce après sa mise en place en Aspe en 2017 et sur Barétous et Oloron Sainte-Marie en 2018.

Le fonctionnement de Rezo Pouce est le même que sur les autres secteurs du Haut-Béarn, simple, gratuit et ouvert aux jeunes dès 16 ans avec accord parental. 

  • Que je sois passager, conducteur ou les deux, je m’inscris une seule fois sur rezopouce.fr, dans la Mairie de ma commune de résidence ou bien sur le site internet dédié. 
  • Je reçois mon « kit de mobilité » (mode d’emploi, fiche destination, fiche mobilité, Charte de bonne conduite, macaron pour les conducteurs…) ainsi que ma carte de membre.
  • Je peux ensuite me rendre comme passager à n’importe quel arrêt sans réservation préalable de manière spontanée avec ma fiche destination pour pratiquer l’autostop.
  • Si je suis conducteur et membre du réseau je peux m’arrêter pour prendre un passager mais ce n’est pas une obligation.

Ce point presse a également permis de présenter les actions de sensibilisation menées par la communauté de communes dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durablequi se déroulera du 30 mai au 5 juin prochain :

Ateliers Natura Valor pour un jardin Zéro Déchet
> Lundi 3 juin de 18h à 20h, Pôle technique intercommunal

Valor Béarn propose une formation visant à sensibiliser les usagers à des pratiques alternatives et au développement des circuits courts permettant de diversifier les modalités de recyclage des déchets verts et leur retour au sol.
Un deuxième rendez-vous est fixé au 14 juin pour expérimenter les pratiques en milieu naturel.
> Gratuit sur inscription auprès du SICTOM au 05 59 39 55 10

Soirée ciné-débat « Après demain »
> Mardi 4 juin à 20h30, Cinéma Le Luxor à Oloron Sainte-Marie

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des microinitiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ?
Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité.
> Gratuit sur inscription : https://www.weezevent.com/projection-du-documentaire-apres-demain

Un nouveau regard sur vos déchets : Visite du centre de tri de Sévignacq-Thèze
> Mercredi 5 juin départ en bus prévu à 12h30, RDV Pôle Technique Intercommunal

Vous souhaitez savoir et comprendre ce que deviennent les déchets de votre poubelle jaune ? Pourquoi est-il important de bien respecter les consignes de tri ?
Valor Béarn vous ouvre exceptionnellement les portes de son centre de tri afin que le public puisse découvrir comment les emballages sont triées pour avoir une seconde vie.
> Gratuit sur inscription auprès du Sictom au 05 59 33 55 10

Menu circuits
> Lundi 3 juin dans les écoles desservies par le GIP Restauration collective du Haut-Béarn et le Service Restauration Scolaire

> Mercredi 5 juin dans les centres de loisirs desservis le GIP Restauration collective du Haut-Béarn et le Service Restauration Scolaire (Josbaig, Amicale Laïque et Centre social La-Haüt)

Le repas proposé sera uniquement composé de produits issus de circuits courts.
Par ailleurs, les enfants seront invités à répondre à une enquête sur l’approvisionnement, local, partager des idées contre le gaspillage alimentaire et participer à un concours de dessin pour imaginer l’affiche de la 30eédition de la Semaine du Goût (octobre).

> Mardi 4 juin à la crèche intercommunale La-Haüt

Même démarche que dans les écoles, les tout-petits se verront proposer un repas du midi et un goûter préparer à base de produits issus de circuits courts mais également de l’Agriculture Biologique. 

À l’issue du point presse, d’intéressants échanges se sont instaurés entre maires, vice-présidents et techniciens au sujet des modalités pratiques et des retours d’expérience sur Rezo Pouce mais aussi sur la gestion des déchets verts qu’il faudra particulièrement « valoriser » à l’avenir afin de « désengorger » les déchèteries. 

Renseignements :
Service Environnement et Transition énergétique
Tél. 05 59 36 15 20