Semaine européenne du développement durable

L’école Labarraque grande gagnante du quizz "gaspillage alimentaire"

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, la Communauté de Communes du Haut-Béarn a initié un programme d’animations à destination des scolaires notamment. C’est dans ce cadre que les écoles desservies par le Service Restauration Scolaire ont participé durant la semaine du 28 mai au vendredi 1erjuin aux actions suivantes :

  • Mesurer le pain non consommé et les déchets alimentaires tous les jours de la semaine ;
  • Déguster un repas circuits courts accompagné de pain bio le vendredi 1erjuin ;
  • Répondre à un quizz sur le gaspillage alimentaire ;

L’école Labarraque est la lauréate du quizz avec une total de 12 bonnes réponses sur 12. Grâce à cet excellent résultat, la classe de CP-CE1 de Madame Claire De Truchis a eu le privilège de recevoir une petite délégation ce jeudi 21 juin. 

En effet, en plus du diplôme de l’école gagnante remis par Daniel LACRAMPE, Président de la Communauté de Communes du Haut-Béarn, Anne Voeltzel, élue déléguée à la restauration scolaire, les représentants du GIP Restauration Collective du Haut-Béarn et ceux des pôles développement social et environnement, une drôle d’installation attendait les enfants sous le préau de l’école…

Un plan de travail improvisé qui allait servir de cuisine à Joël Dechamps, chef-cuisinier du Lycée Jules Supervielle, pour une démonstration de recette à base de légumes bio. Les enfants un peu effrayés à la première vue de ces courgettes, ont vite été séduits par les explications du chef-cuisinier et les odeurs qui en émanaient à la cuisson. 

D’autant plus qu’il n’était pas venu seul, puisque Sylvain Loustau, producteur de légumes et céréales bio à Oloron Sainte-Marie, a pu leur parler de son métier et surtout de la façon dont il avait cultivé la terre pour pouvoir fournir les courgettes qu’ils allaient déguster à midi.

Sébastien Le Pioufle, guide composteur, était également présent afin de sensibiliser les enfants au compostage des restes de repas qui permettraient de nourrir la terre pour qu’elle continue à nous offrir notamment ces beaux légumes.

De gauche à droite : Sylvain Loustau, producteur de légumes bio, Daniel Lacrampe, Président de la CCHB, Joël Dechamps, chef cuisinier du Lycée Jules Supervielle.

Après la préparation et la cuisson, sous les yeux curieux des enfants, d’un flan aux courgettes et à l’oignon nouveau, la dégustation a été plus que concluante puisque les réticences du légume vert ont été vites levées…  

Au-delà, de récompenser les enfants pour leur travail autour du quizz, le Service Restauration Scolaire dirigé par Corinne Paris, souhaitait grâce à cette animation, poursuivre son objectif d’éducation aux goûts des jeunes générations et de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire.

Défi relevé ! Il est presque sûr que les enfants sont rentrés le soir dans leur famille en réclamant d’expérimenter eux-mêmes avec leurs parents cette petite recette toute simple et délicieuse !

De gauche à droite : Anne Voeltzel, élue déléguée à la restauration scolaire, Hélène Cuartango, Pôle Environnement, Corinne Haristouy et Thierry Saby-Maubezy, GIP Restauration collective du Haut-Béarn, Sébastien Le Pioufle, guide-composteur, Joël Deshamps, chef-cuisinier, Daniel Lacrampe, Président de la CCHB, Sylvain Loustau, producteur, Claire De Truchis, enseignante, Corinne Paris, Service Restauration Scolaire, Marie-Josée Emery, Pôle Développement Social, Janick Passabet, référente cantine multi-sites d’Oloron accompagnée de Claudette, Edith et Candé.

À noter également que l’école arrivée en seconde position au quizz est celle d’Ance-Féas, avec une note de 10/12. Elle se verra offrir un livre de recettes de Massimo Bottura & friends « Le pain est d'or : ingrédients ordinaires pour repas extraordinaires ».