Semaine Européenne du Développement Durable

Du 30 mai au 5 juin 2016

La Communauté de Communes du Piémont Oloronais (CCPO) souhaite s'inscrire de manière volontariste dans la politique des "territoires durables". Pour cela, elle entend notamment élaborer un Plan Climat Air Énergie Territorial, réaliser les Plan Communaux de Sauvegarde pour informer les populations et se prémunir des risques climatiques et Technologiques, œuvrer pour la Transition Énergétique, préserver et valoriser le Patrimoine naturel et la biodiversité.

 

C'est dans cet esprit que les instances exécutives de la CCPO se sont engagées dans la Semaine Européenne du Développement Durable, qui se déroulera du 30 mai au 5 juin 2016 inclus, et dont le programme a été présenté lundi 23 mai au cours d’un point presse en présence de Daniel LACRAMPE, Président de la CCPO, et de nombreux élus partenaires de l’opération.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable. Il s'agit également d'apporter des solutions concrètes et d'inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.

André LABARTHE, Vice-président de la CCPO en charge de l’environnement et du développement durable a rappelé que cette semaine d’actions proposée par la CCPO, a été pilotée par le Service Environnement en étroite collaboration avec les services de la ville d'Oloron Sainte-Marie et les services ou syndicats délégués de la CCPO, ainsi qu’avec les communes de BUZIET, EYSUS, GOÈS, LASSEUBE, LEDEUIX, PRÉCILHON, SAUCEDE et VERDETS.

Daniel LACRAMPE a d’ailleurs souligné la belle transversalité du travail opéré par l’ensemble des services impliqués, à savoir, la Communication, le Patrimoine et le Réseau de Lecture Publique de la Médiathèque des Gaves, la Cuisine Centrale, le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC), les Services Techniques, le Syndicat Mixte des Gaves Oloron, Aspe, Ossau et leurs affluents (SMGOAO) et le Syndicat Intercommunal du Traitement des Ordures Ménagères du Haut Béarn (SICTOM).

Sans oublier que cette semaine dédiée à l'Environnement et au Développement Durable, ne pourrait se réaliser sans l'aide précieuse des Associations qui œuvrent inlassablement au quotidien sur notre territoire : Béarn Initiatives Environnement (BIE), l'AAPPMA du Gave d'Oloron, l'ACCA d'Oloron, Béarn Soule Rando Verte, le Centre Nautique de Soeix, Oloron en Transition et le Théâtre La Baraque.

Le programme élaboré et présenté cette année, témoigne une nouvelle fois de l’intérêt porté à notre patrimoine naturel "exceptionnel".

Une richesse patrimoniale et des ressources naturelles qu’il nous faut impérativement préserver et valoriser au mieux pour conserver les grands équilibres écologiques de notre territoire.

RENSEIGNEMENTS :
Communauté de Communes du Piémont Oloronais
SERVICE ENVIRONNEMENT
Hélène CUARTANGO
Tél. 05 59 10 35 70
Courriel : env(at)piemont-oloronais.fr