Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Le Haut-Béarn fait la fête aux déchets !

Le Sictom de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et les acteurs de la prévention des déchets réunis pour faire « la fête aux déchets » du 22 au 27 novembre 2021.

Qu’est-ce que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) ?

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !

Les porteurs de projet mettent en place des animations pour sensibiliser au fait de :

  • mieux consommer ;
  • mieux produire ;
  • prolonger de la durée de vie des produits ;
  • jeter moins.

Ces animations peuvent s’adresser au grand public ou bien à un public ciblé, comme les élus, les salariés, les étudiants, les scolaires…

Les grands thèmes d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :

  • Prévention des déchets dangereux ;
  • Prévention du gaspillage alimentaire ;
  • Promotion du compostage ;
  • Réemploi/Réparation/Réutilisation ;
  • Journée de nettoyage.

La prévention des déchets, quels enjeux ?

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :

  • d’économiser les matières premières épuisables ;
  • de limiter les impacts sur l’environnement ;
  • de diminuer le coût des déchets pour chacun.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

En Haut-Béarn
 
En Haut-Béarn, la SERD est portée par le Sictom de la Communauté de Communes du Haut-Béarn et coordonnée par l’association Béarn Initiatives Environnement en partenariat avec la Ville d’Oloron Sainte-Marie, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME ainsi que de nombreux acteurs associatifs locaux :

Avenir Zéro déchet
Épicerie & Compagnie
Le pavé dans la poêle
Beez déco
Bulles et Baumes
L’art et la manière
Béarn Initiatives Environnement
Le Relais
Les Jardins d’Aurélie
Blue Config
Radio Oloron
Peau Nette
Centre social La-Haüt
Roue Libre !
Compagnie Ifébo

Pierre Casabonne, Vice-président de la CCHB en charge de la transition écologique, entouré des équipes du Sictom et des partenaires de la SERD lors du point presse de présentation du programme.

Ces derniers proposent tout au long de l’année, dans le cadre de leurs activités respectives, d’accompagner les citoyens à réduire concrètement leurs déchets au quotidien.
Durant la SERD, ils proposeront un programme d’ateliers, rencontres ou conférences qui ponctueront la semaine avant de se clôturer par un village des acteurs, le samedi 27 novembre au jardin public. Tous les ateliers sont gratuits mais les places sont limitées et l’inscription obligatoire.

Une vidéo pour lancer la SERD 2021 !

Le Sictom a fait appel aux services de Vincent Lataillade, qui a réalisé une vidéo de quelques minutes pour présenter le travail des ambassadeurs du tri et de la prévention des déchets et inviter les citoyens à venir à la rencontre des acteurs de la prévention des déchets. Vous pourrez retrouver cette vidéo sur le site Internet http://www.sictom-hautbearn.com et sur les réseaux sociaux.

Une campagne d’affichage sur les bennes du Sictom !

La SERD 2021 marquera aussi le lancement d’une campagne d’affichage sur le thème de la prévention sur les bennes à ordures ménagères du Sictom.
Cette campagne se décline en quatre affiches réalisées pour le Sictom par Claude Davancens.
Les quatre visuels illustrent quatre axes du Programme Locale de Prévention des Déchets Ménagers Assimilés (PLPDMA) :

  1. La réduction des déchets organiques : compostage
  2. La promotion de l’allongement de la durée de vie des produits : le réemploi, la réparation, le don, etc.
  3. La lutte contre le gaspillage alimentaire : gaspillage alimentaire domestique
  4. La promotion de la consommation responsable et des bonnes pratiques : choix de produits en vrac, réutilisables, moins emballés, etc.

Les quatre visuels nous délivrent un message sous forme de clin d’œil accompagné d'un autre message traduisant une action concrète pour réduire ses déchets :


Les habitants découvriront ces affiches sur les flancs des bennes à ordures ménagères mais aussi sur les différents supports numériques de la collectivité (site Internet, Facebook).

Pour en savoir plus >
Programme SERD 2021 (1.1 MB)