Semaine de la mobilité

Au travail, j’y vais autrement !

Dans le cadre de sa politique pour la mobilité durable et des engagements pris dans le cadre de sa labellisation Territoire à Énergie Positive (TEPOS) soutenu par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes du Haut-Béarn développe plusieurs actions :

  • Rezo Pouce : ce dispositif d’autostop organisé, structuré et sécurisé a été mis en place en 2017 sur la vallée vallée d’Aspe puis étendu à la vallée de Barétous, la ville d’Oloron Sainte-Marie en 2018, et en juin 2019 à la vallée de Josbaig. D’ici la fin de l’année, l’ensemble du territoire sera couvert par ce service.
  • Le transport à la demande organisé en vallée d’Aspe, le jeudi matin notamment, grâce aux financements obtenus par l’appel à projet Territoires d’Expérimentation d’Actions de Mobilité Innovantes en zone de Montagne (TEAMM)
  • L’Appel à projet "Vélo et Territoires" porté conjointement par la CCHB et la ville d’Oloron Sainte Marie avec le projet Cycl’O Béarn en cours de construction.

C’est donc naturellement que la Communauté de Communes du Haut-Béarn participe et promeut depuis trois ans maintenant la Semaine de la mobilité initiée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Organisée cette année du 16 au 22 septembre, elle a pour objectif de valoriser les démarches éco-citoyennes pérennes en faveur de la mobilité durable.

C’est dans ce cadre qu’en 2011, l’ADEME lance le Challenge de la mobilité ayant pour but d’inciter  adopter des pratiques de déplacements alternatives à l’autosolisme (fait de conduire seul dans sa voiture) : vélo, marche, covoiturage, transports en commun, etc.

Pensé comme un défi ludique inter-entreprises (publiques et privées), ce challenge propose à chaque salarié d’enregistrer ses déplacements alternatifs à la voiture individuelle (« solo »). Un cumul est ensuite effectué et les entreprises les plus mobilisées sont récompensées !

Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire sur le site : https://www.challengedelamobilite.com

 

À noter qu’en 2018, à l’échelle du Haut-Béarn, 5 structures ont participé au challenge de la mobilité : la CCHB, la Mairie d’Oloron Sainte-Marie, Ogeu Groupe, le Foyer d’Accueil Médicalisé pour Adultes Handicapés Saint Berhtoumieu (Bedous) et la SARL Mazouat Terce (Oloron Sainte-Marie).

Pour cette année, sont inscrits (Leclerc, Safran, Pôle Emploi, Banque Populaire Aquitaine, Assurances Vincent Terce, Epi Aspe, Mairie, CCHB…).et nous espérons que d’autres se manifesteront aussi (Lindt, Micro Mécanique ADI, MP Sud, le Centre Hospitalier…).

À l’échelle du Haut-Béarn, ce challenge est également l’occasion de donner de la visibilité aux solutions de mobilité douce mises en place par la communauté de communes, précédemment citées, et de valoriser la politique cyclable novatrice à venir (schémas cyclables, prêt de VAE, stations VAE, aide à l’achat de VAE sous condition de ressources).

C’est pourquoi, du 16 au 22 septembre, la CCHB proposera le concept "1 jour 1 action", à savoir :

  • Lundi 16 septembre à Lasseube : réunion d’information auprès des élus et secrétaires de mairies pour l’extension de RezoPouce sur la commune de Lasseube.
  • Mardi 17 et mercredi 18 septembre : test des schémas cyclables du Haut-Béarn réalisés par l’AUDAP.
  • Vendredi 20 septembre à 12h sur le parvis de l’Espace Jéliote : temps de convivialité autour d’un buffet auquel seront conviés tous les participants. L’occasion d’échanger sur les pratiques adoptées pendant la semaine et sur les changements potentiels dans les pratiques quotidiennes. Par ailleurs, EPI Oloron (espace de coworking) en profitera pour faire une intervention sur le télétravail et ses bienfaits avec des témoignages.
  • Samedi 21 septembre à 14h au départ d’Accous : balade pédestre accompagnée de 3 km pour tous dans le village (tout public, poussettes, vélo, trottinettes, fauteuil roulant…). Renseignements au 05 59 34 71 1.

De gauche à droite : Hélène Cuartango et Audrey Bergeret, Pôle Environnement de la CCHB, Daniel Lacrampe, Président de la CCHB, Léo Desamais, Stéphane Darrius et Natacha Crampé, Pôle Urbanisme-Mobilité

Renseignements :
Pôle Urbanisme
Service mobilité
Léo Desamais et Natacha Crampé
05 59 36 15 21